La métropole lilloise regorge de musées insolites à découvrir seul ou en tribu. On en propose ici une petite sélection pépite. Que vous soyez férus d’histoire avec un grand H ou plutôt portés vers la nature, on vous promet une échappée belle culturelle riche et ludique à Lille et ses environs !
Le parc Asnapio
Les amateurs d’histoire et d’archéologie apprécieront ! Le parc Asnapio propose une vision de l’évolution de l’habitat dans le quart nord-est de la France, du paléolithique supérieur (11500 avant J-C) à l’époque Carolingienne (9e siècle). Chaque bâtiment dont la reconstitution s’appuie sur des rapports de fouilles archéologiques, vous invite à découvrir la vie de nos ancêtres.
⏰ Ouvert le mercredi après-midi de 14h à 17h (période scolaire) et du mardi au vendredi de 14h à 17h (vacances scolaires)
? Rue Carpeaux – Quartier Cousinerie à Villeneuve d’Ascq
Le Musée de Plein air
Véritable écrin de verdure, le Musée de Plein Air accueille des bâtiments traditionnels des Hauts-de-France. Des trésors sauvés de la démolition et réédifiés par l’association « Monique Teneur, sauvegarde du Patrimoine rural ». Vous y trouverez aussi des animaux d’espèces endémiques, un jardin de plantes médicinales, un labyrinthe végétal… Une saison culturelle pluridisciplinaire faite de spectacles, d’activités et d’expositions en pleine nature. Et une prog proposée tout au long de l’année.
⏰ Ouvert du 15 avril au 22 octobre
? 143 Rue Colbert à Villeneuve d’Ascq
Le Musée du Terroir
Le musée du Terroir évoque la vie d’avant la société de consommation. Installé dans une ferme à cour carrée au cœur d’Annappes, le musée reconstitue la vie quotidienne des habitants du Nord au début du 20e siècle dans des pièces comme la chambre, la cuisine ou l’école. Il évoque aussi les métiers anciens comme le sabotier, le cordonnier ou le forgeron.
⏰ Ouvert du 1er avril au 30 novembre, y compris les jours fériés (sauf 1er mai), du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Fermeture annuelle : mois d’août et vacances scolaires de décembre? 12 carrière Delporte – rue Pasteur à Villeneuve d’Ascq
Le Musée des écoles
Le Musée des écoles vous plonge dans la vie d’un écolier de 1930. Ses collections ont permis l’ouverture de la salle de classe reconstituée telle qu’on a pu la connaître de 1930 à 1960. Installé dans les locaux d’une école de la fin du 19e siècle, le musée dispose de plus de 5 000 livres et manuels scolaires. Le premier samedi de chaque mois, le maître d’école vous raconte tout sur les rites de l’école en 1930. Vous écrivez une dictée du ‘’Certif’’ à la plume et à l’encre violette. L’animation est suivie d’une exposition temporaire et d’un goûter à l’ancienne.
⏰ Animation tout public chaque premier samedi du mois, de 14h à 16h15.
Animation « intergénérations » (grands-parents et enfants) le premier mardi de chaques vacances scolaires, de 10h à 12h. Ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine
? 2 rue Frédéric Mottez à Lille
Le Musée de la poupée et du jouet ancien
Replongez en enfance dans un cadre exceptionnel, le Château de Robersart. Dans les collections de ce musée, des poupées de porcelaine de la fin du 19e siècle cohabitent avec l’univers très sixties des premières Barbies. Trains électriques, voitures Citroën, soldats de plomb menacés par l’aviation, bateaux Radiguet et Bing, ferme des animaux… raviront vos yeux d’enfant.
⏰ Ouvert de 14h à 18h les mercredis, dimanches, jours fériés (sauf Noël et Nouvel an) et tous les jours pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février, Pâques)
? 13 avenue de Robersart à Wambrechies
Le Musée de l’Institut Pasteur
C’est à Lille, dans les anciens appartements d’Albert Calmette, que le BCG, le vaccin contre la tuberculose, fut découvert. C’est aussi à Lille que fut découverte la fermentation alcoolique. Entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques, le musée de l’Institut Pasteur rend ainsi hommage à ses pères fondateurs. Des chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde : Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin. Fierté.
⏰ Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Du lundi au vendredi pour les groupes
? 18 boulevard Louis XIV à Lille
Le Musée des Canonniers
Situé dans l’ancien couvent des Urbanistes, ce musée du premier bataillon des canonniers sédentaires raconte la défense de la ville à travers de nombreux documents, cartes, plans, gravures et photos. Des objets relatifs à l’histoire militaire y sont présentés. Uniformes, armes blanches et armes à feu dont un canon rarissime, des fusils de 1777 à 1945. Mais aussi des fameux Gribeauval, don de Napoléon Bonaparte aux Canonniers. Ou encore des témoignages de la vie quotidienne des Canonniers, et des éléments retraçant l’histoire de la ville de Lille.
⏰ Du lundi au samedi de 14h à 17h
? 44 rue des Canonniers à Lille
Le Musée de la Résistance
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944, 68 résistants sont fusillés au fort de Bondues. Aujourd’hui, dans les vestiges de ce fort, le Musée de la Résistance de Bondues. Un musée municipal qui transmet ce qu’a été la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais au temps de l’occupation allemande. Elémentaire.
⏰ Ouvert de 14h à 16h30 les lundi, mercredi, jeudi et vendredi ainsi que le 1er et 3e dimanche de chaque mois de 14h30 à 18h
? 2 Chemin Saint-Georges à Bondues
Amis cultureux, ne manquez pas les expos à voir absolument au printemps – été à Lille !!!