Vous êtes en vacances dans les Hauts de France et vous cherchez à visiter les petits trésors de notre région. Ca tombe bien, cette région regorge d’activités, balades et territoires magnifiques qui sauront ravir toute la famille. Que vous soyez nordiste ou pas, voici des visites et balades à faire au moins une fois dans sa vie. Un petit programme des endroits incontournables à visiter dans la région ! A commencer par Lille, capitale des Flandres.
Visiter Lille en un weekend comme un vrai Lillois
Les marais de Saint-Omer
Le marais audomarois s’étend sur plus de 3700 hectares et 15 communes. Depuis 2013, la zone a même été désignée réserve de Biosphère par l’Unesco qui fait de Saint-Omer une ville paisible où l’on peut profiter d’un grand tour en barque, canoë. Si vous préférez la terre ferme, il est possible de traverser les marais sur les berges à vélo. Un moment hors du temps où vous pourrez profiter de la faune et de la flore des marais. Après la balade, vous pouvez profiter de la Maison du Marais, pour en connaître davantage sur l’histoire et la conservation du joyau de la ville de Saint-Omer. Voir notre article sur Le Pays de Saint-Omer.
Les hortillonnages d’Amiens
On l’appelle la petite Venise du Nord grâce à ces 300 hectares de jardins sur l’eau. Situés en plein cœur d’Amiens, il est possible de visiter les cours d’eau en barque, canoë, vélo avec ou sans visite guidée. Une promenade estivale rafraîchissante ! En plus, cet été à l’occasion du Festival International de jardins, vous pouvez découvrir, d’île en île, les créations de plasticiens et paysagistes, des œuvres d’art contemporain à travers un parcours poétique (et romantique). Après cette balade hors du temps, rien ne vous empêche d’aller faire un petit tour devant la grande cathédrale d’Amiens.
Amis cyclo, cette région se visite aussi par étapes avec les 160km de véloroute de la Vallée de Somme.
Le parc du Marquenterre en Baie de Somme
Au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le Parc du Marquenterre propose une balade dans un espace préservé où vous prendrez du plaisir à observer les oiseaux venus de l’Europe et ceux du retour d’Afrique. Entre terre et mer, vous marcherez dans les dunes, roselières et marais qui apporteront la beauté et fraîcheur de l’été. S’il vous reste un peu de temps, poussez la balade sur la digue de Saint-Valery-sur-Somme où, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les célèbres phoques. Voir notre article Sur la route des phoques en Baie de Somme
Les Terrils du Pays à Part et Lewarde
À Haillicourt, il faut grimper 480 marches pour atteindre le sommet des terrils, devenus le symbole de la région de Lens. Trois sentiers de randonnée sont proposés depuis le pied des terrils. Si vous choisissez de la faire en soirée, vous arrivez pile à temps pour un magnifique coucher de soleil sur le schiste noir où la nature reprend doucement ses droits. Et si vous souhaitez connaître l’histoire des mineurs du Nord, vous pouvez visiter la mine de Lewarde qui permet de retracer de manière ludique, trois siècles d’exploitation minière.
Insolite, vous pouvez faire une séance de sport gratuite sur un terril !
Cassel, le Mont des Flandres
Ce sont les points culminants de notre pays plat, le Mont des Flandres offre un coin de nature à l’écart des grosses villes. Le mont Cassel est le point culminant avec une altitude (attention) de 176 mètres. Il offre une vue panoramique sur la plaine des Flandres et est également connu pour son château, son église, ses petits estaminets. Cassel a été élu village préféré des Français en 2018, et elle est l’hôte d’un majestueux hêtre pleureur, élu arbre de l’année 2022. Si vous avez encore un peu de temps, le beau village d’Esquelbecq à 20 minutes de Dunkerque vient d’être élu village préféré des Français 2023. Un village flamand connu pour son château bordé de douves.
Alerte pour les gourmands : Un dernier recoin peut retenir votre attention, le village de Godewaersvelde, où vous pourrez prendre une pause dans un estaminet pour manger des plats typiques et apprécier les jeux flamands. Voir nos meilleures adresses d’estaminets.
Chantilly et sa vie de château
Partez à la découverte du château de Chantilly qui a presque été rasé à la Révolution qui contient une grande collection de peintures anciennes. Vous pourrez vous balader dans l’immense parc, en forêt comme aux bords des canaux. Vous pouvez aussi assister à des spectacles équestres. Mais il n’y a pas qu’un château à Chantilly ! Rien que la ville en vaut le détour par ses somptueux bâtiments où la jolie nature n’est pas de côté. Et bien sûr, ne repartez pas sans un pot de crème !
Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France dans l’Oise
Le village de Gerberoy dans l’Oise compte seulement 90 habitants, mais il est l’un des plus beaux villages de France. Reconnu pour ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et fleuries de roses, il vaut le détour après être passé à Amiens pour sa grande et magnifique cathédrale.
Les Deux-Caps et la Côte d’Opale
Pour prendre un bon bol d’air iodé, rien de tel que la côte d’Opale connue pour ses grandes plages de sable et ses hautes falaises. Rendez-vous au site des Deux-Caps, endroit préféré des randonneurs pour marcher avec une vue à couper le souffle sur les falaises de craie blanche qui rencontrent les eaux turquoise (ou gris-marron). Le Cap Blanc-Nez comme le Cap Gris-Nez permettront de vous ressourcer avant de mériter une glace sur la jolie plage de Wissant ou sur la digue d’Ambleteuse.
Le parc naturel de l’Avesnois
Le parc abrite une biodiversité exceptionnelle et un patrimoine culturel fort. On retrouve des villages fortifiés et des moulins. Partez, vous baladez dans la forêt de Mormal, la plus grande de la région pour observer une faune et une flore que l’on ne retrouve pas partout. Dépaysant, vous pouvez prendre les vélos pour rouler à côté des cours d’eau. N’oubliez pas de faire un détour par le beau lac du Val-Joly où il est possible de faire le plein d’activités natures ! Enfin, petit détour par Maroilles, et sa grande abbaye où l’on trouve toute l’année des expositions et bien-sûr du fromage !
Le familistère de Guise dans l’Aisne
Le Familistère de Guise est l’une des originalités de la région. Au XIXe siècle, l’industriel Jean-Baptiste André Godin, décide de donner vie à son utopie en créant un palais social pour ses employés à Guise. Au total, 500 logements, un pouponnat, une école, une piscine, un théâtre, des magasins (les économats), des jardins ouvriers et de nombreuses avancées sociales. Le Familistère est basé sur le principe de vie communautaire. Une visite pour comprendre comment ses habitants y ont vécu pendant plus de 80 ans !
Le Blockhaus d’Éperlecques
C’est le blockhaus le plus grand de France avec ses 90 000 tonnes de bétons au milieu de la forêt d’Eperlecques. Aujourd’hui, il s’est transformé en musée, et il retrace la Seconde Guerre mondiale. Car, à cette époque, il servait d’assemblage et de lancement des fusées V1 & V2. Une visite culturelle épatante, qui permet d’en apprendre beaucoup sur notre territoire et son passé.
Arras et ses souterrains
Petite ville aux caractéristiques du Nord, Arras fait partie des incontournables à visiter. Avec ses deux grandes places à l’architecture typique, et son beffroi sur lequel il est possible de monter.
Les souterrains d’Arras sont absolument à voir, les carrières des Boves et des carrières de Wellington permettent de découvrir « l’histoire souterraine » d’Arras lors des deux guerres mondiales. Finissez, en flânant dans la Citadelle, une glace à la main ou pour faire de l’accrobranche !
Découvrez toutes les bonnes adresses à Arras.
Laon, ville fortifiée et médiévale
Laon, préfecture de l’Aisne est une jolie ville fortifiée qui vaut le détour. Avec une vielle ville médiévale charmante et en hauteur, avec ses ruelles pavées, sa grande cathédrale gothique et ses peintures extérieures.
Du 1er au 3 septembre 2023, se tiennent à Laon les célèbres médiévales. Plongez en plein cœur du Moyen Age, au pied des remparts de la cité fortifiée de Laon avec au programme : tournois de chevalerie, marché médiéval, théâtre, musique et jeux !
C’est sûr, on a oublié plein d’endroits sympatoches à visiter dans le Nord. Alors n’hésite pas à nous partager tes précieux conseils !
1 commentaire
Et la cathédrale d’Amiens………..????