Voici l’automne et avec lui, la baisse des températures et la luminosité en berne. Que diriez-vous d’aller synthétiser la vitamine D sous les feux des projecteurs de nos plus belles scènes musicales de la métropole lilloise ?! C’est parti pour notre sélection du mois !
Si la vidéo n’offre pas d’aperçu, clique dessus 😉
Ibrahim Maalouf (jazz)
Le 3 novembre au Zénith de Lille
Le trompettiste mondialement reconnu entame une tournée dans tous les Zénith de France pour la sortie de son 17ème album « Capacity to Love ». La musique d’Ibrahim Maalouf produite entre les États-Unis et l’Europe est à la fois urbaine et inspirée de toutes les cultures auxquelles le musicien s’intéresse depuis toujours.
Chilly Gonzalès (piano(s))
Le 6 novembre à l’Aéronef
Il est un habitué des scènes lilloises… Chilly Gonzalès est de retour cet automne ! Le truculent pianiste au peignoir et chaussé de pantoufles, collectionne aussi bien les collab’ notoires (Jarvis Cocker, Feist, Drake, Katerine, Daft Punk, avec un Grammy pour cette dernière) que de magnifiques albums (« Solo piano », « A very chilly christmas » qui tournera sous peu sur nos platines). Découvrez à l’Aéro son dernier album « French kiss » et ici, un morceau feat Teki Latex du groupe de rap indé TTC. Attention, bientôt complet !
November ultra (pop)
Le 8 novembre au Théâtre Sébastopol
Sans jeu de mots, elle est un peu le concert du mois (vous l’avez ?!). Venez prendre une double ration de douceur au travers de la pop patinée d’influences R’n’B, folk et de comédies musicales de november ultra. Première lauréate du prix Joséphine, révélation féminine aux Victoires de la musique 2023… un parcours qui prouve qu’elle est l’une des artistes à suivre en 2023.
Kid Francescoli (électro)
Le 9 novembre au Splendid
Kid Francescoli est un projet pop électro français lancé en 2002 par Mathieu Hocine, producteur, crooner et multi-instrumentiste marseillais. Après une première tournée mondiale à guichets fermés (plus de 200 concerts en Europe, USA, Asie) et le succès de ses tubes comme « Nopalitos », « Blow Up » ou « Moon » (maintenant certifié diamant avec plus de 150 millions de streams), Kid Francescoli vient partager « Sunset blue », son disque le plus abouti à ce jour.
Nils Frahm (piano(s) – expérimental – ambient – electro)
Le 14 novembre à l’Aéronef
Dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival, l’Aéro t’emmène à Roubaix pour un moment suspendu à la croisée de la musique classique et la musique électronique avec Nils Frahm. Très créatif, le musicien, compositeur et producteur allemand virtuose embarque son public à chacun de ses concerts dans un voyage (é)mouvant, tantôt planant tantôt dansant.
Robert Finley (soul – blues)
Le 20 novembre au Grand mix
Robert Finley revient avec « Black Bayou », son quatrième album studio fait de 11 morceaux qui fusionnent le gospel, le blues, la soul et le rock’n’roll pour un hommage brut et tonitruant de sa Louisane du Nord natale. Venez découvrir en live ce grand monsieur âgé de près de 70 ans !
Ásgeir (pop folk)
Le 27 novembre au Splendid
Après avoir écumé les scènes du monde entier, l’islandais Ásgeir revient par la suite avec un changement de direction artistique pour son album « Afterglow ». Tout y est plus soul, plus R’n’B, on y retrouve même des influences gospel. Les ombres de Bon Iver, James Blake et Anohni y sont omniprésentes…
The Strangers (hip hop) + Arp Frique & Family (afro disco)
Le 29 novembre à l’Aéronef
General Elektriks, Leeroy (Ex-Saïan Supa Crew) and Lateef The Truthspeaker (DJ Shadow, Blackalicious) are The Strangers. Un hip hop de haute voltige avec un fort ascendant funk, du rap où les langues de Shakespeare et de Molière s’allient et s’entrechoquent, des refrains imparables. En seconde partie, ambiancez-vous avec la disco du producteur et musicien néerlandais Niels Nieuborg aka Arp Frique !
Billetterie
L’Aéronef
Le Grand Mix
Le Zénith
Le Théâtre Sébastopol
Le Splendid