C’est une belle initiative qu’on voudrait mettre en lumière par ces temps d’inflation. Linkee est une association nationale, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et récupère des surplus et des invendus pour distribuer aux étudiants précaires. Arrivée à Lille en avril 2023, l’asso a vu une explosion des demandes et des besoins depuis septembre 2023.
Récupérer et distribuer les surplus et les invendus aux étudiants
Chaque jour, des tas de denrées sont voués à finir dans les poubelles. Le pain dans les boulangeries, des surplus agricoles, chez les traiteurs, dans les grandes surfaces et dans le monde de l’événementiel. Linkee récupère (en vélo cargo, à pieds, en voiture) des petits volumes chez ces commerçants et artisans comme auprès des agriculteurs et des professionnels de l’événement. Mais aussi des plus gros volumes dans les grandes surfaces pour les distribuer deux fois par semaines aux étudiants précaires.
Deux distributions par semaine à Lille et Roubaix
Les distributions sont ouvertes à tous (les étudiants) ! Elles ont lieu de 18h à 19h30 chaque mardi au Bazaar Saint-So à Lille et chaque jeudi au Pole Ressource Jeunesse Deschepper à Roubaix. Chaque semaine 500 étudiants reçoivent un colis de 5 à 7 kg. Et on peut tenir une semaine avec son panier. C’est à dire s’en contenter pour se nourrir (ou presque). Les distributions se déroulent toute l’année sans interruption, y compris durant les vacances d’été et entre Noel et Nouvel an.
Il n’y a pas de conditions de ressources pour être bénéficiaire et peu importe l’âge, le lieu de résidence des étudiants. Il faut être inscrit pour venir récupérer son colis et justifier d’une carte étudiant. C’est tout ! Chaque colis, chaque semaine est composé de fruits et légumes bios, de poisson et de viande, de produits secs et frais, de plats préparés et de produits d’hygiène.
Anti gaspillage et solidarité
Les bénévoles qui distribuent sont des étudiants bénéficiaires des colis qui se mobilisent. En contrepartie ils bénéficient d’invitations à des places de foot ou de théâtre, notamment à l’opéra de Lille. Si l’association existe à Lille et fêtera bientôt sa première bougie, elle a été lancé à Paris pur connaitre une explosion durant le Covid. Elle est désormais présente dans toutes villes universitaires de France comme Lille, Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lyon. Des études sociologiques montrent que les étudiants vivent avec 100€ par mois soit 3€ par jour. En un an, on est passé de 12% à 23% d’étudiants qui déclarent ne pas pouvoir acheter de légumes et 30% de fruits ! Au total, l’asso a distribué 2 millions de repas dans toute la France en 2023. La lutte contre le gaspillage pour combattre le pouvoir d’achat des jeunes, on applaudit deux fois.
Linkee Lille
Distribution le mardi au Bazaar de Saint-So, 292 rue Camille Guérin à Lille de 18h à 19h30 / le jeudi au PRJ Deschepper, 50 Rue de Sébastopol, à Roubaix de 18h à 19h30