Chaque année, les étudiants qui fréquentent les grandes villes universitaires entreprennent le même parcours du combattant avant de commencer l’année scolaire. Celui de trouver un logement. Est-il devenu impossible de trouver un logement étudiant dans les grandes métropoles ?
Les étudiants en première ligne de la crise du logement locatif
C’est devenu un marronnier dont se passeraient bien les jeunes étudiants. Au stress et à l’effervescence d’une nouvelle vie liée à la rentrée étudiante, vient s’ajouter la nécessité de trouver un logement. Chaque année, les étudiants en font l’expérience. Et il semble de moins en moins facile pour les jeunes de trouver un toit. Un problème qui ne permet pas de commencer l’année étudiante dans les meilleurs dispositifs.
Dans un marché immobilier locatif en tension, les étudiants sont exposés de plein fouet. Selon L’Union, organisation syndicale étudiante, 85 000 étudiants ont débuté cette année universitaire sans logement (2023). Face à ce diagnostic sans appel, Studapart est sans doute une solution pour relever ce défi.
Studapart, 1ere plateforme de réservation de logement étudiant
Studapart, c’est la 1ere plateforme de réservation en matière de logement étudiant. Avec elle, plus de 170 partenariats avec les écoles et universités. Elle se mobilise pour accompagner la mobilité étudiante et se propose de trouver une solution adaptée, simple et sécurisée.
Malheureusement, Lille et son agglomération ne font pas exception. Un coup de pouce semble essentiel pour aider les étudiants dans leur nouvelle quête du Graal.
Dans la Métropole lilloise, la plateforme Studapart compte plusieurs écoles parmi ses partenaires. Une aide précieuse pour les étudiants de la métropole lilloise, désireux de trouver logement proche de l’EDHEC ou une plateforme de logement de SKEMA Business School par exemple.
Selon Studapart, il y a 5 étapes clés pour mener sa recherche de logement étudiant à bien.
1. Définir son budget
Il est primordial de bien évaluer en amont le montant que vous pouvez et souhaitez dédier au logement en prenant en compte le prix du loyer et les charges.
2. Envisager la localisation de votre logement
Vous devez définir les quartiers que vous envisager en vue d’un emménagement. Choisir une localisation assez proche de votre école, et si vous préférez un quartier calme ou animé.
3. Choisir le type de logement
Vous avez le choix entre plusieurs types de logement étudiant :
- Le studio pour les profils indépendants mais à un prix plus élevé que d’autres types de logement.
- La colocation pour ceux qui sont prêts à vivre en communauté. Une option plus économique
- Les logements en résidence étudiante proches des campus et spécialement conçus pour les étudiants. Les résidences étudiantes proposent de nombreux services complémentaires, qui se ressent fatalement au niveau du coût.
4. Faire son dossier de location
Avant de commencer et pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de la recherche, constituez votre dossier de location. Les mêmes pièces justificatives sont demandées par les propriétaires : avoir votre dossier constitué vous garantit d’être réactif au moment où vous tombez sur une offre qui vous intéresse.
5. Anticiper ses recherches
La demande de logements étudiants est forte. Surtout dans les zones étudiantes, au moment des rentrées. Il est recommandé de commencer votre recherche au plus tôt pour avoir un maximum d’options.
Anticiper, la clé du succès
Si trouver un logement étudiant n’est pas une mince affaire, une bonne préparation et un accompagnement peut clairement faire la différence. Anticiper au maximum pour éviter les écueils de ceux qui ont un goût pour “la dernière minute”.
Pour vous aider à trouver le bon quartier où vivre à Lille, on a un article très cool !