1,5 millions de visiteurs sont attendus durant la période des Jeux Olympiques 2024 à Lille. Une vague de tourisme que l’on doit aux 52 matches de basket et de handball qui se dérouleront à la Decathlon Arena de Villeneuve d’Ascq. Tout commencera le 2 juillet avec le passage de la flamme olympique. On peut vous dire que la ville va vivre au rythme du sport et des JO cet été.
Un weekend olympique le 22 et 23 juin avec des initiations aux sports dans des lieux culturels lillois
Le 22 juin : Rendez-vous sur l’esplanade de la Citadelle de Lille où se trouvera un village d’animations avec la possibilité de découvrir et d’essayer 30 sports olympiques ! Une course de 2024m aura lieu également comme un symbole.
Le 23 juin : 4 initiations et découvertes dans des lieux culturels lillois incroyables.
Boxe à Hospice Contesse
E-sport au Tripostal
Breakdance à l’Opera
Escrime au Palais des Beaux-Arts
2 juillet 2024 – Flamme olympique et grande parade
Pour le passage de la flamme olympique à Lille le 2 juillet 2024, les différents clubs de sports de la ville seront amenés à défiler lors d’une grande parade. Au total, ce sera 1500 athlètes et 200 clubs de sport qui déambuleront dans les rues de Lille. La flamme olympique passera également dans d’autres villes du département.
Feu d’artifice du 14 juillet à Lille aux couleurs des JO 2024
Sur l’esplanade du Champ de mars, le feu d’artifice sera aux couleurs des JO. Pas d’anneaux puisqu’ils appartiennent au CIO et ne sont pas exploitables. Mais le show risque d’être époustouflant.
Du 27 juillet au 11 août – Village olympique sur la Grand Place de Lille
Il n’y aura pas de fan zone durant les JO à Lille sur décision de la préfecture. Ce qui n’empêchera pas les Lillois de vibrer et de vivre cet événement unique sur la grand place avec des animations qui se dérouleront du 27 juillet au 11 août.
La compétition de basket se déroulera à Lille du 27 juillet au dimanche 4 août (à partir du 6 août, les phases finales se dérouleront à Paris Bercy)
Les matches de handball se joueront du 6 août au 11 août à Lille
Les terrasses des restaurants et des bars ouvertes jusqu’à minuit pendant les compétitions
Les restaurateurs et les gérants de bar risquent de changer leurs habitudes cet été. Avec 100 000 visiteurs prévus chaque jour de compétition à Lille, ça serait dommage de se priver d’une telle affluence à cause de la fermeture estivale. D’autant plus que les bars et les restos à Lille auront la possibilité de jouer les prolongations d’une heure avec leur terrasse. Et quand on se souvient de l’engouement qu’avait créée la Coupe du monde de rugby …
Team USA s’entrainera au Kipstadium à Tourcoing
Avant et pendant la compétition de basket, les stars américaines de basket qui font les beaux jours de la NBA s’entraineront à Tourcoing, au Kipstadium. L’occasion de voir peut-être de près Lebron James, Kevin Durant ou Stephen Curry …
>> Trouver des billets de JO pour les matches de basket et handball à Lille <<