La folie douce de la rentrée est derrière nous, les nuits rallongent au détriment de notre réserve de vitamine D qui s’amenuit au fur et à mesure que les jours passent. Pour garder le power, la rédaction de LilleCityCrunch vous propose son remède miracle. Celui de prendre possession illico presto des salles de concerts de Lille et de sa métropole !
On vous propose une sélection de concerts pour ce faire !
Clique sur la vidéo si elle n’offre pas d’aperçu 😉
Stranded Horse et Boubacar Cissokho (world music)
Le 2 octobre 2024 à la Cave aux poètes
Un passage par la musique électronique sous le nom de “Encre” (2000), puis Yann Tambour revient à ses premières amours, la musique acoustique. Sous le patronyme de Stranded Horse, il reprend la guitare classique, et découvre la kora, harpe mandingue jouée par les Griots d’Afrique de l’Ouest. Une collaboration avec Ballaké Cissokho au cours de sa carrière, l’amènera jusqu’à son cousin virtuose, Boubacar Cissokho, avec qui il partage désormais la scène depuis plus de 10 ans.
FFF (funk rock)
Le 3 octobre 2024 à l’Aéronef
FFF, c’est la réunion de Marco Prince, Nicolas Baby, Yarol Poupaud et Krichou Monthieux. Le groupe a sorti un cinquième album l’année dernière : “I Scream”. Venez découvrir sur scène la fusion multivitaminée de rock et de funk, de ce groupe qui a 15 ans.
Name festival (électro)
Les 4 et 5 octobre 2024 à la Condition Publique
N comme NUITS… 2 nuits
A comme AMOUR, comme toujours, entre le public, ArtPointM, et les artistes
M comme MUSIQUE
E comme ENSEMBLE. Les 4 & 5 octobre, à la Condition Publique de Roubaix.
Juniore (indie pop)
Le 5 octobre 2024 à l’Aéronef
Voilà déjà 10 ans que le groupe d’indie pop parisien joue d’un décalage temporel, entre la nostalgie d’une époque jamais connue – celle des moteurs à deux temps et des voyages sur la Lune – et un univers contemporain, à la Tarantino. Le trio revient sur scène avec un nouvel album « Trois, deux, un », accompagné d’une tournée française cet automne.
The Şatellites (folk psyché turc)
Le 9 octobre 2024 au Grand Mix
Que les amateurs d’Altin Gün, Derya Yildirim & Grup Şimşek ou Ko Shin Moon accourent à cet Afterwork du Grand mix, qui mettra à l’honneur dans l’espace du Club, la pop psychédélique turc, avec les Şatellites ! Deuxième bonne nouvelle, c’est gratuit.
Clio (pop)
Le 11 octobre 2024 à la Bulle Café
Clio décline en chansons son goût pour le cinéma d’auteur. Elle écrit et compose dans l’esprit des courts-métrages. De la chanson façon 7ème art, quasiment filmée au pinceau. Par petites touches, peinture des sentiments. Chez elle, le détail fait le récit, il produit des images fulgurantes. La pop de Clio se déploie pleinement dans son quatrième album, “Carambolages”.
Fink (folk)
Le 23 octobre 2024 au Grand Mix
Fin Greenall aka Fink a commencé en tant que DJ et producteur avant de s’armer d’une guitare et se dédier à la musique folk. Artiste renommé et prolifique, la discographie de Fink est une succession de productions renouvelées à succès estampillées par des labels d’exception (Kickin’ Records, Ninja Tune). Un nouvel album « Beauty in your wake » et seulement 4 dates en France cet automne pour le plus grand plaisir des fans. Tous au Grand Mix !
Ezra Collective (jazz/afro beat)
Le 31 octobre 2024 à l’Aéronef
Le quintet anglais – composé de Femi (qui est également batteur pour Gorillaz) en tant que batteur et chef d’orchestre, Joe Armon-Jones aux claviers, James Mollison au saxophone, Ife Ogunjobi à la trompette et le jeune frère de Femi, TJ à la basse – s’est formé à l’origine en 2012 alors que les membres encore adolescents étaient membres du groupe Tomorrow’s Warriors, une initiative d’éducation musicale au South Bank Centre de Londres. Depuis, le groupe poursuit son œuvre hybride et joyeuse, jetant des ponts entre jazz, grime, rythmes afro cubains, afrobeat, et bien plus encore.
Billetterie
La Cave aux poètes
L’aéronef
La Condition publique
Le Grand Mix
La Bulle Café