Et si Roubaix était en train de devenir le nouveau Brooklyn Lillois, ville où naissent des projets underground branchés autour de la mode, de la culture, des restos et gomment peu à peu la réputation sulfureuse d’une ville qui bouge malgré sa mauvaise presse. La Mie Sésame, c’est deux endroits. Un premier bar à pains en mode boulangerie presque classique avec de bons produits à deux pas de la Grand place. Un second lieu à 100m, en mode atelier culturel où il est possible d’organiser des événements, des concerts, des expos dans un cadre ultra charmant et chaleureux. Quand le pain se met au service de la culture, on adhère et on adore  !

Du pain, de la culture et du social

Brahim est un ancien éduc. spécialisé passionné de culture. C’est autour de la musique qu’il a rencontré son camarade de route Mustafa. A deux, ils ont ouvert un concept, le bar à pain situé rue nain à Roubaix, un peu caché dans le centre-ville. Un atelier du pain, une boulangerie où les clients pouvaient profiter d’un espace terrasse et de différentes expositions. Des soirées concerts y étaient organisées et vont faire leur réapparition à partir du printemps. Franchement, on est tombé sous le charme de ce lieu caché, véritable pépite propice aux rencontres, à la détente et à la culture. Par soucis de visibilité, la Mie Sésame a déplacé la partie boulangerie rue Jean-Lebas, à côté de la mairie de Roubaix. Là-bas, on y vient pour acheter une baguette cuite au four à sol ou la baguette rustique.  Chaque client peut en payer une en avance pour une personne défavorisée. Ce principe, c’est « la baguette en avance ».

Des produits bio, commerçant zéro déchet

Ici, On y consomme, sur place ou à emporter, des pâtes, des sandwichs, des plats bio, des jus de fruits bio, des bières bio dont 3 sans gluten ! Original pour un boulanger ! En rencontrant Brahim, vous sentirez rapidement qu’il déborde d’énergie. C’est pourquoi qu’au-delà des produits, ils souhaitent donner un second souffle à sa terrasse un soir par semaine (rue nain) dès le mois prochain avec des soirées concerts, expos, pièces de théâtre, lecture de textes où il sera possible de boire des coups et consommer les produits de sa boulangerie. Tout le monde est le bienvenu,  temps que celui qui pénètre chez lui viennent avec « un esprit positif, avec l’envie d’apprendre, de découvrir et de rencontrer des gens ». Ce commerçant « zéro déchet » à l’imagination débordante déploie une telle énergie qu’on lui souhaite d’attirer votre curiosité. Faire de la boulangerie un produit d’appel pour l’art et le lien social, on ne dit qu’une chose. Bravo !


Infos :

La Mie Sésame – 6 avenue J-B Lebas – Roubaix

Budget : $$$$