Autour des mots est une librairie qui est en train de devenir un acteur culturel central de Roubaix. Expositions photos, dessins, B.D… c’est également ici que Cabu, le célèbre caricaturiste de Charlie Hebdo est venu faire une de ses rares séances dédicaces il y a deux ans et demi… Un moment riche qui a fait basculer cette librairie dans un lieu de vie qui dépasse le domaine de la culture.

Il y a bientôt deux ans et demi, Cabu, venait faire une séance dédicace inoubliable dans cette librairie située entre le musée de la Piscine et la gare Jean Lebas de Roubaix. Lui qui n’accordait ce genre de faveur qu’à quelques lieux de la région parisienne a été séduit par l’idée de venir dans un des bastions les plus populaires de France. Et par l’audace de l’invitation de cette librairie aussi. « On n’a rien à perdre. On est dans la ville la plus décrier et l’une des plus pauvres de France alors pourquoi ne pas tout tenter » argumente la patronne.

Après réflexion, Cabu avait fait le choix de venir dans cette librairie en soulignant la cohérence de sa présence à Roubaix plutôt qu’à Neuilly. Il était resté un dimanche après-midi entier dans cette jolie petite librairie au point de manquer son train du retour. Trajet durant lequel il avait emporté 15 livres qu’il n’avait pas eu le temps de dédicacer et qu’il avait renvoyé le soir même. Cet après-midi pas comme les autres a vu cette librairie créer un lien indéfectible avec les lecteurs.

Le jour des attentats de Charlie, c’est avec une grande émotion et une non moins grande surprise que les deux libraires ont accueilli leurs clients. « Les clients sont venus pleurer dans nos bras, ils avaient besoin de parler et de partager leur peine. Ce jour-là, on a compris qu’on était bien plus qu’une librairie… »

Si ce lieu proposait il y a 7 ans « des beaux livres », aujourd’ hui il a vocation à diffuser de la culture généraliste dans lequel on retrouve du polar, de la B.D, du sociétal, du cinématographique… et qui laisse une belle place au rayon jeunesse. Au-delà des livres, on aime les différentes expos permanentes autour des dessins et de la photo. Un lieu de culture, un lieu riche, beau, un lieu habité et tenu par des libraires à dimension humaine. Voilà pourquoi, il faut impérativement découvrir la librairie Autour des mots …


 

Infos :

Librairie Autour des mots– 1 place de la gare – Roubaix