wambrechies

A seulement 10 min du centre-ville lillois, il y a un endroit parfait pour se débrancher. En bordure de Deûle, les charmes de Wambrechies sont de moins en moins secrets. Un port de plaisance très mignon, une guinguette aux plats flamands, des péniches-bar, un parc façon jardin français, un château qui fait voyager dans le temps, une distillerie de bières et whiskys… On comprend pourquoi cette petite ville de 10 000 habitants attire les convoitises de nombreux Lillois. Et la mienne avec…

Les avantages de la ville et de la campagne

Franchement Lille, on adore ! Mais le manque de verdure, d’espace et de places pour se garer, ça gonfle !  C’est pourquoi, on aime tant se promener à Wambrechies le weekend comme en soirée. Il y a encore 15 ans, Wambrechies était un immense champ (de patates).Un petit bourg, une église. C’est tout. Aujourd’hui, le paysage urbain de Wambrechies se densifie tout en restant raisonnablement agréable aux regards. Les petites façades colorées à la manière de petites maisons de pêcheurs ajoutent du charme à la beauté naturelle du lieu. Que dire du port de plaisance qui est une invitation aux balades en amoureux et en famille. Le parc de Robersart, situé derrière le château est devenu l’un des plus beaux endroits vert de la Métropole. Les couples et les jeunes familles ne s’y trompent pas quand ils profitent du moindre rayon de soleil pour flâner et laisser gambader les enfants. Les amateurs de pêche aussi y trouvent la quiétude nécessaire pour des journées reposantes. En trainant sur les berges de Wambrechies, je trouve une parenthèse, un second souffle dans mon quotidien speed citadin. J’aime savoir que cet endroit est accessible en 20 minutes à vélo de Lille, y trouver la verdure, y croiser des moments d’Histoire et un parfum de vacances.

wambrechies super villeimg_0085

guinguette

 

 Des commerces de bouche et des lieux insolites

Le soir tombant, faites une escale au « bar boat » situé sur le port pour vous désaltérer en profitant d’une vue improbable sur le château de Robersart. Le weekend, allez vous réfugiez dans la guinguette pour vous remplir le ventre de bons plats traditionnels nordistes tout en écoutant un concert de jazz manouche ou d’accordéon. Ici, l’atmosphère et la chaleur du bois réchauffent les corps et les cœurs. Pour un tête à tête gastronomique, pensez au délicieux restaurant situé face à l’église, « le balsamique » qui sublime la cuisine traditionnelle (réservation). Enfin, pour un weekend complet « débranché », vous pouvez réserver une nuit « insolite » dans une yourte, dans un bus anglais, dans un container ou dans une roulotte à « Deûle insolite » (sur l’autre rive)… Belle idée pour célébrer un anniversaire ou se retrouver à deux. Pour toutes ces raisons, Wambrechies est une ode à la douceur, à la coquetterie naturelle et aux plaisirs simples. Un moment de sérénité à quelques sautillements de Lille que nous suggérons fortement.

plus belle ville lille

Notre sélection des tops adresses de Wambrechies :

Pour boire :

🍺 Le bar boat – (sur le port)

Pour boire + manger :

🍺 + 🍔 La guinguette (sur le port)

Pour bien manger :

🍔 Le Balsamique (face à l’église – centre-ville)

Pour visiter :

📷 La distillerie (centre-ville)

Pour se promener

💑 Parc de Robersart (centre-ville)

Pour dormir :

⛺ Deûle insolite (sur la route de Comines)
week end insolite lille