C’est à n’en pas douter l’un des symboles lillois des plus puissants. La véritable gaufre à la vanille de Madagascar. Celle qui traverse les âges sans prendre de ride. Si fondante qu’elle en devient orgasmique. Voilà 200 ans que Meert trône dans la rue Esquermoise comme la grande fierté lilloise. Mais ce n’est qu’au prix d’un long parcours que j’ai pu enfin croquer dans ce produit de luxe. Et c’est un peu grâce à elle…
Meert, la gaufre à a vanille de Madagascar
Meert a dépassé depuis longtemps son statut de « bonne gaufre régionale », en atteste le prix, le packaging, le lieu… Il faut dire que je l’ai toujours connu comme une vielle tante lilloise dont on entend parler comme une légende et dont on ne voit jamais la couleur. En tout cas, pas dans ma famille, relativement modeste. Mon histoire avec Meert correspond à trois moments de vie. Le dernier me donnant un sentiment de victoire sur la vie. . Je me souviens enfant d’une dame qui vendait des glaces devant cette boutique d’un autre temps, aux allures inaccessibles. Je me souviens ne pas avoir insisté longtemps pour pouvoir y goûter. Mon 1e rapport avec Meert était de l’extérieur, comme une fille trop belle qu’on n’ose pas approcher.
Chez Meert, Une institution lilloise
Ce n’est que bien plus tard, lors d’un boulot étudiant, que j’ai eu mon deuxième contact avec Meert. Dans l’optique d’un départ en retraite, il m’a été proposé d’aller acheter quelques dizaines de gaufres dans cette boutique. Les yeux écarquillés comme un enfant, je me suis précipité pour remplir cette mission. En poussant la porte d’entrée, j’avais toujours l’impression d’avoir 5 ans et d’être rétréci par la hauteur des plafonds. J’ai dû bégayer en passant commande, stupéfait de voir qu’on pouvait porter des smokings et des gants en servant des gaufres ! Au final, je n’ai pas eu pour seul plaisir que d’emmener les paquets au bureau et voir les précieux sésames se faire dévorer par tous … mais sans moi.
La gaufre, symbole lillois
Ce n’est que récemment que j’ai pu obtenir ma revanche sur Meert. Une promenade dans le Vieux-Lille en amoureux, l’envie de lui faire un petit plaisir. Envie de quelque chose qui lui ressemble d’avantage qu’un bouquet de fleurs. Quelque chose de savoureux, de simple, de délicat, d’enivrant. Envie de partager un moment de douceur aussi. C’est en passant dans cette rue et connaissant son penchant pour les petites choses sucrées que nous avons franchi les portes de chez Meert. On nous a proposé rapidement la nouveauté « gaufre amande-pêche ». Comme elle n’est pas du genre à céder aux dernières tendances , on s’est précipités sur quatre gaufres à la vanille de Madagascar. Les seules et uniques. Délicatement emballées, 2€80 la pièce, la promesse d’un court et intense moment de plaisir dès le retour à la maison…
Chez Meert
? 27 rue Esquermoise – 59 000 Lille
☎ 03 20 57 07 44