baie de somme

Il y a des endroits où le froid et la météo instable révèlent la splendeur des paysages naturels. La baie de Somme fait partie de ces régions idéales pour se ressourcer en toute saison. Un endroit unique où même les phoques viennent barboter et prendre le temps de suspendre le temps. Un havre de paix idéal pour réchauffer son couple autour de longues ballades mains dans la main…

baie-1  baie-2  baie-3

Hors saison au Crotoy

La digue contourne la ville au nord de la baie. Les marées sont hautes et le vent souffle. Pourtant tout est parfait. La nature est insolente, fière et sauvage. Ici, l’iode est omniprésente. Les petits commerçants sont les points de rendez-vous des quelques locaux venus papoter. On y vient pour de longues balades et pour se purifier les poumons. La météo varie sans cesse et la lumière est indescriptible. Les nuages filent à toute vitesse se laissant traverser par des rayons de soleil timides mais aveuglants. Du coup, le paysage varie sans cesse. Aucune nuisance sonore, aucune pollution telle qu’elle soit. On vient en baie de somme pour prendre du recul sur nos vies étourdissantes et inessentielles. Un bol d’air rafraîchissant pour une douche de bien-être. La nature vous met face à vous-même et vous impose l’humilité nécessaire à la délectation des plaisirs simples.

baie-4  baie-5

Splendeur et flânerie à Saint-Valéry

Le marché de St Valéry sur Somme est un point de départ engageant pour visiter la ville majeure de la région. On longe la baie en profitant des petits marchands ambulants qui ne se lassent pas du paysage. Si St Valéry est la station phare de la région, la quiétude est tout aussi présente qu’au Crotoy.  Armez-vous de bonnes chaussures pour arpenter les côtes de la ville vous emmenant dans un dédalle de rues chargé d’histoire. Et en parlant d’Histoire, vous remarquerez que le passage de Jeanne d’Arc dans la ville fortifiée a laissé une trace. Mais comment parler de la baie sans aborder la dangerosité qu’elle représente pour les imprudents. Ici, la mer se replie à vitesse folle pouvant piéger mortellement les promeneurs venus chatouiller de trop près la nature insoumise. Saint Valéry est le point d’honneur d’un weekend dépaysant, chatoyant et vivifiant. Un hymne à la beauté tranquille, simple et sauvage.

baie-de-somme-1  baie-de-somme-2

baie-de-somme-5  baie-de-somme

Distance : à 2h15 de Lille