On a coutume de dire que « les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » ! Mais pas seulement apparemment. L’équipe de France de handball en est le dernier témoin privilégié après avoir joué ses deux derniers matches du mondial au Stade Pierre Mauroy, porté un par un public de folie. Les commentaires des joueurs en fin de match ne tarissaient pas d’éloges à ce sujet. Mieux, personne ne voulait rentrer aux vestiaires, aimanté par la ferveur exceptionnelle du moment. Les handballeurs ne sont pas les seuls à avoir été émerveillés par cette ambiance exceptionnelle, de nombreux artistes confirment régulièrement avoir trouvé à Lille ce petit plus qu’il n’y avait pas toujours ailleurs. Alors, si Lille était le meilleur public de France ?! En tout cas, nous on le dit !

Lille, nouvelle capitale du handball !

28 000 personnes pour supporter l’équipe de France mardi 24 janvier 2017, forcément ça en jette !
Thierry Omeyer, gardien de l’équipe de France : « Personne ne voulait partir, on avait envie d’en profiter au maximum, c’était énorme. Les deux matches qu’on a joué ici resteront gravés ». Le truc, c’est que les deux prochaines villes qui vont recevoir l’équipe de France risquent de ne pas faire le poids question 12e homme !

L’EURO 2015 de basket avait déjà montré un public en feu durant toute la compétition. La fan zone de Lille durant l’EURO 2016 de foot avait été élu meilleure fan zone de France (bon ok, on peut dire merci aux belges et aux irlandais).

Elu meilleur public de France selon « 20 minutes » par les artistes

Charlotte Gainsbourg, Orelsan, Grand corps malade, Thomas Dutronc ont plébiscité Lille il y a quelques années lorsqu’on leur demandé où ils avaient trouvé le meilleur public de France ! Lille a été élu deux ans d’affilé meilleur public de France lors des deux dernières élections du meilleur public de France fait par le journal 20 minutes (2011 -2012).

Marc Lavoine affirme « le public lillois est extraordinaire ». Hihi ! Et si même le play boy Marc Lavoine a succombé. Lui qui a bourlingué aux quatre coins de France et de Navarre, sa parole a forcément du poids. Blague à part, de nombreux artistes aiment commencer leur tournée par Lille l’histoire de prendre le poul d’une tournée. Le public lillois gommerait donc les appréhensions du début d’une tournée et donnerait la force nécessaire pour enchainer par la suite des dizaines de dates un peu en France ! Et ça, grâce à des salles de spectacles allant de la grosse machine du Zénith, à la chaleur de l’aéronef ou à l’intimité du Splendid ! (promis, on n’oublie pas les petites salles dont on parlera bientôt !)

Pourquoi ?

Franchement, les réponses clichés et un poil débiles vont bon train. Parce qu’il fait froid dehors, culture de la fête, habitués des festivités et des événements sportivo-culturels… Peu importe, vous avez sans doute vous aussi votre petite idée sur les raisons qui font des Lillois, des spectateurs fervents, un public chaud-patate ou encore des jouisseurs de bons événements. En tout cas, la réputation se propage de plus en plus, et vous pouvez assurément compter sur les Lillois pour l’alimenter longtemps !


Les gens chauds partagent nos articles ! Et vous ?