C’est en cherchant une adresse pour accueillir nos amis de Lyon CityCrunch que nous avons pensé aux Compagnons de la grappe. Typique, mignon, chaleureux, la trilogie pour passer un moment convivial à la Nordiste. A deux pas de l’Opéra de Lille mais caché dans une petite courée de charme, l’effet n’a pas tardé. « C’est super mignon ». On a donc poussé la porte, pris place à notre table réservée et on est vite passé aux choses sérieuses.

Trois variétés de welsh

On vous mentirez si on ne confessait pas avoir commencé par une bonne ch’ti pression parmi les 3 sortes de ch’ti proposées au fût. Comme s’il nous fallait un peu de temps de réflexion pour savoir ce qu’on allait commandé en plat. Le gosier raffraichi, on s’est lancé à 4 sur le welsh. Deux welsh classique, un welsh complet et un welsh… au pain d’épice. Bim !

Le welsh préféré de Bobby

Pour Bobby, les Compagnons de la Grappe c’est son resto préféré. Alors le fait de se retrouver ici, à table, avec son welsh classique, c’était un peu comme s’il soufflait les bougies de son gateau d’anniversaire. Belle texture et bonne consistance, il en a fait son affaire assez rapidement en profitant de chaque bouchée. (Bon d’accord, je lui ai demandé de goûter son welsh) ! Et franchement, il était a la hauteur de sa réputation. Les frites maison, la petite mayo qui va bien.. Bonheur !

Welsh complet

Les Lyonnais aussi étaient contents de se frotter à la robustesse d’un gros welsh avec le froid qui régnait sur la ville. C’est vrai que ça n’a pas son pareil pour réchauffer les corps et les coeurs. L’un avait déjà eu le plaisir d’en goûter un, pour l’autre c’était une première. Pour faire vite, ils ont adoré ce qu’ils ont mangé même si le 2e n’est pas arrivé à bout de son plat. Manque d’entraînement ! On a prévenu le second que le cheddar allait durcir dans son estomac et prendre de plus en plus de place… Il a pris peur.

Le welsh au pain d’épice

En ce qui me concerne, j’ai jeté mon dévolu sur le welsh au pain d’épice. C’est pas que je sois particulièrement fan de ce type de gâteau mais le voir associé au welsh, là je dis oui ! J’avais jamais vu ça encore et quand le plat est arrivé, je savais qu’il n’avait aucune chance de survivre à mon passage. Un peu plus huileux en apparence que ceux de mes camarades. Mais pour tout vous dire, il n’a pas fait long feu. L’aspect sucré du pain d’épice fût vraiment présent dans l’assiette mais le mélange reste intéressant. Deux minutes plus tard, le welsh était devenu poussière. Je quittais la table le sentiment du devoir accompli et satisfait par cette jolie découverte.

 

Par décence, on ne vous parlera pas ici du long moment de digestion car vous même savez ! 😖

 


Les Compagnons de la Grappe

🏠 26 rue Lepelletier – Lille
🚇 Métro Rihour
☎ 03 20 21 02 79
🕓 Ouvert 7/7 j – 12h à 14h30 / 19h à 22h30