Je ne suis pas Lilloise d’origine mais de Paris, que dis-je de « banlieue parisienne » ! Oui, jetez-moi des cailloux, pendez-moi en place publique … pourtant je vous jure que suis plutôt sympa (en général) !
Quoi qu’il en soit, ma famille et mes amis me rendent régulièrement visite et j’ai donc à cœur de leur montrer des endroits chouettes, de la bonne bouffe pour leur clouer le bec à ces parigots (oui je me suis vite adaptée à la vie lilloise).

Voici donc une petite sélection des lieux, restos et autres endroits sympas ou emmener vos visiteurs d’un week-end.

Balades/Visites/Tourisme

Un week-end c’est court, on va donc à l’essentiel. Je vous propose dans l’ordre.

Grand place: Un tour de la Grand Place ça fait toujours son petit effet.

L’hôtel de ville et son beffroi ( classé au patrimoine mondial de l’UNESCO): Pour les courageux, on peut même y grimper.

Vielle bourse: Pour moi le plus joli monument de Lille. Elle accueille dans sa cour des bouquinistes. Un must-see.

La Citadelle de Lille
: Petite balade champêtre et nature dans la citadelle. On oublie pas de terminer sa balade par la visite du Zoo (gratuit).

Vieux-Lille
: Si on a le temps de flâner sans but alors go dans le Vieux-Lille. Mes rues préférées: Rue de la clef et la Place aux oignons.

Boire un/des/plein de verres

Lille regorge de bars et autres pubs vraiment bien. Il faut donc faire un choix !

Le Dandy
 Serveurs en chemise et nœud papillon. Passionnés et attentionnés, ils me font découvrir de supers cocktails à chaque fois (préparation et mise en scène devant tes mirettes). Attention, ne venez pas trop tard, il y assez peu de place.
🏠 67 Rue Basse, 59800 Lille

Le Gastama
Hostel à la cool. Toujours une bonne ambiance dans le bar. Et très souvent des soirées thématiques sympatoches. Les Lillois et les backpackers aiment s’y mélanger.
🏠 109 Rue Saint-André, 59000 Lille

La Luck
Le petit nouveau bar à jeux de société est vraiment bien fait. Tes potes ainsi que papa et maman pourront s’y sentir à l’aise même avec un jus de pomme à la main.
🏠 1 bis Rue Princesse, 59800 Lille

Le StairWay
On oublie le jus de pomme de maman qui est partie se coucher et on poursuit sa folle nuit au StarWay. Sympa et surtout juste à côté de La Luck, donc pas de déperdition de potes entre les deux (faut être stratégique parfois).
🏠 18 Rue de la Halle, 59800 Lille

Se restaurer

Idem, des restaurants de dingues il y en masse sur Lille. Heureusement que les potes reviennent bientôt… j’ai une liste longue comme le bras à vos suggérer. On attendant voici une mini liste.

Les Compagnons de la Grappe
Mon resto préféré d’amour, du typique, un cadre sympa (la terrasse en été, c’est une tuerie.
On y trouve Welsh, carbonnade, croquettes de crevettes, Assiette du Nord et autres plats Chti.
🏠 Adresse: 26 Rue Lepelletier, 59000 Lille

Le Bloempot
C’est le resto du mec de Top Chef (Florent Ladeyn). Et ouaiiiiiiss, y a des stars à Lille! Formule du midi à 19,50€ dans une ambiance rustique et conviviale. La carte est courte, simple, juste avec une petite touche de folie. J’adore!
🏠 Adresse: 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille

Le Pain Quotidien
Pour se remettre de la veille ou juste parce que les brunchs c’est trop hipster bobo trop bon. Un petit brunch au Pain Quotidien. C’est relativement « chero » mais vraiment bon avec des produits de qualité et pour tous les goûts ( oeuf à la coque, pain au levain bio, assiette de saumon fumé, avocat, houmous et caviar de betterave , part de gâteau façon pain perdu … ) Aïe, j’ai faim!
🏠 Adresse: 2 Rue du Cirque, 59800 Lille ou 35 Place Rihour, 59000 Lille.


Il ne reste plus qu’à vous souhaitez un bon week-end potos/family à tous.

NB: Si vous avez d’autres suggestions, donnez moi vos idées en commentaire, mes potes reviennent bientôt 🙂