barbier coiffeur lille

Plus je regarde ma femme, plus je me dis qu’il faut que je laisse s’en aller le laisser aller. Non pas qu’elle soit fondamentalement contre ma nature plutôt naturelle… mais il faut convenir que la nature ne fait pas toujours bien les choses. En tout cas, pas de remarques ni de remontrances de sa part pour le côté clodo-crado qui a pris possession de moi depuis quelques petites années. Pour le moment. Mais alors que le poids des années ont un effet inversé sur elle, moi, je me coltine une dégaine qui commence à devenir franchement craignosse. Si la mode hipster est venue à ma rescousse, force est de constater que l’illusion d’un « style » travaillé n’aura duré qu’un temps. Calvicie, cheveux gras et ébouriffés, barbes irrégulière en épis, il a fallu envisager un barbier-coiffeur.

barbier pas cher lille

Le temple du beau poil

C’est dans ce contexte que je me suis lancé chez le barbier. Hors de question d’aller poser un salaire contre deux coups de ciseaux et un de tondeuse dans une épicerie fine du poil du Vieux-Lille. J’ai donc checké parmi les petites nouveautés qui semblaient cool et me suis retrouvé rue de l’hopital militaire, à deux doigts de la rue de Béthune. 235th Barber Street. Un nom qui claque. Je pousse la porte. L’endroit est beau, dans le pure esprit barber shop. Du rap à fond les ballons, deux beaux canapés en cuir à l’entrée pour patienter. Sur les murs des tofs à l’éfigie des grandes personnalités de l’Histoire moderne américaine. Martin Luther King, Kennedy….

J’observe un mec se faire sculpté le poil pendant quelques instants. Cheveux rasés sur le côté, volume au dessus. Et dégradé de barbe vers les menton. Ca donne envie. C’est propre. Je me lance donc là dessus. Mais il y a du taf !

Le barbier de la nouvelle tendance

Le mec qui s’occupe de moi est cool. Je comprends que le salon n’est ouvert que depuis quelques mois mais que ça bosse dur. Pas de pause le midi parce qu’ils restent ouverts pour les clients. Le barbier a des gestes précis, j’apprends que des joueurs du LOSC et autres célébrités locales viennent se faire raffraichir ici. Pas étonnant, on est dans un pure esprit « underground » et situé en plein centre de Lille. L’endroit est branché et si les mecs se servent de tes poils pour faire de belles créa… En revanche, si vous êtes allergiques au hip hop, passez votre chemin.

barbier centre ville lille

En défini(tif), j’ai apprécié me réconcilier avec la « cleanitude », me prendre un petit moment pour moi et confier mes poils (ce qu’il en reste)à des doigts d’expert. Pour seulement 20€, tu te fais une coupe et la barbe. Carrément raisonnable. Et puis content du résultat même s’il n’y a pas eu de miracle esthétique…


235th Barber Street

🏠 9 rue de l’hopital militaire – Lille
🚇  Métro République
🕓 Ouvert du mardi au samedi 10h-21h / dimanche et lundi de 12h à 20h