On a eu vent d’un petit endroit où on pouvait trouver des vieilleries, sorte de caverne d’Ali Baba de vieux trésors Lillois. On s’est déplacé là-bas sans trop imaginer comment tout ça était foutu. Au final, on a pris une grosse claque ! Rien de mieux pour des dénicheurs que de tomber sur un lieu un peu caché qui contient mille trésors à chiner. Cet endroit c’est « le village », situé à St André, à quelques centaines de mètres de Lille. Et il y a plein de vieilles brocs canon pour customiser son intérieur !

Le royaume du vrai vintage

On vous plante le décor. En passant la porte du « Village », on arrive sur un vieux parking qui borde deux hangars. On a l’impression d’arriver dans un garage un peu clandestin où on retape des bagnoles à la sauvage. En pénétrant dans le premier bâtiment du fond, on est étourdi par le nombre d’objets entassés les uns sur les autres (ou presque). Ici, on rentabilise le metre carré. On comprend que ce bordel apparent est organisé en parcelle qui correpond à un stand. Au total, 30 stands sont là, gérés par des brocanteurs. Quand quelqu’un n’est pas présent pour gérer son stand, un de ces voisins vous renseigne sur vos attentes.

La caverne d’Ali Baba en mode brocante

Autant vous dire qu’ici on résucite des objets qui ont disparu depuis longtemps et qui nous plonge dans la nostalgie. Si le premier bâtiment est principalement composé de vieux meubles, le second est une pépinière d’objets pour décorer son intérieur. On est en prise avec le monde de la débrouille, de la retape et du charme du passé. On envisage rapidement de tout acheter avant que la raison ne reprenne ses droits.

Un voyage dans le temps à ramener chez soi

le village st andré

Voilà plus d’une heure qu’on touche, regarde, renifle ces vieilleries qui sont une invitation au voyage à travers le temps. On visite cet endroit comme un musée des objets. Sauf que l’avantage, c’est qu’on peut emmener des morceaux de musée chez soi ! Et franchement, même sans faire de folies, c’est vraiment chouette de déambuler dans toutes ces allées pour flâner.  On est reparti des images plein la tête, des bonnes idées dans le sac et l’envie de revenir régulièrement.

Un petit bar au charme fou comme un refuge en montagne

A la fin de notre tour, on tombe sur une dernière surprise (et pas la moindre). Un petit bar est caché au fond. Un endroit génial fait de bois et chauffé au vieux poêle. Canon, ici aussi le charme opère. On se sent bien ! On a trouvé notre petit trésor, cerise sur le gâteau. On s’installe près du vieux piano et on engage facilement une conversation agréable avec les gérants autour de petites bières. On a l’impression de faire partie de la famille de la brocante !


Le Village – Antiquités – Brocantes

🏠 22 avenue Maréchal de Tassigny – St André
☎ 03 20 40 75 55
🕓 Ouvert du jeudi au vendredi de 14h à 18h / le samedi 10h-19h / le dimanche 15h – 19h