Crédit dessin @Regis Droulez

Comme on a une fâcheuse tendance de laisser traîner les yeux et les oreilles partout chez CityCrunch, on entend parler de pas mal de choses sur notre génial petite grande ville ! Parfois de simples rumeurs, d’autres plus persistantes ou encore de véritables scoop comme de pures fantasmes. Les bruits vont bon train sur la capitale des Flandres. Alors comme on est sympa, on partage avec vous les infos (et les intox) sur les projets qui pourraient voir vite le jour à Lille !

1 – Un rooftop sur EuraLille

L’idée semble dingo mais toutes les métropoles du monde ont leur rooftop ! Alors pourquoi pas Lille ? Peut-être pas ce qu’il n’y a pas tant de toit exploitable que ça. Déjà, pour un rooftop exploitable, il faut un toit plat (pas con) ! Ou alors un dernière étage dans un immeuble qui envoie du pâté, genre en hauteur, avec une vue panoramique de dingue. Et bien, on a imaginé que l’endroit idéal serait un des toits ou le dernier étage d’un immeuble Euralille !
Crédibilité : 5 %

2 – Five Guys débarque rue de Béthunes

Five Guys devrait débarquer très vite à Lille. Venue tout droit des Etat-Unis, cette chaine de burgers n’est pas comme les autres. C’est pourquoi elle a les faveurs de Barack Obama en personne. Encore une énième chaine de burgers de ricains allez vous dire ? C’est ignoré que ce qui est vraiment cool chez Five Guys, c’est la personnalisation de ton burger parmi 15 ingrédients et pour le même tarif ! Du coup, t’as une tendance à te faire des trucs de gros mais avec seulement des produits frais !!! Le burger qui fait mal mais qui reste bon pour la santé et qui colle pile poil à ton envie du moment, c’est juste parfait !
Crédibilité :90%

3 – Marché du Vieux Lille qui se déplace sur la pelouse du peuple belge !

C’est une info à prendre avec des pincettes mais on en parle de plus en plus à Lille. Le déplacement du marché du Vieux-Lille situé Place du concert pourrait se déplacer sur la pelouse de l’avenue du Peuple belge. Et c’est vrai que rien qu’en l’évoquant, on imagine concrètement l’idée.
Crédibilité : 50%

Grand projet urbanisme incroyable au Moulin de Paris à Marquette lez Lille

Vous avez sûrement flashé sur ce vieux bâtiment magnifique qui erre comme une âme en peine à Marquette lez Lille, dans une zone un peu abandonné mais où il fait bon se promener à vélo. Ce bâtiment désafecté serait sur le point de trouver une seconde vie et quelle vie ! En bordant la Deûle, ce bâtiment va vivre un coup de liefing impressionnant et accueillir :
265 logements « haut de gamme » (du studio au T4) à l’intérieur du bâtiment historique (très beaux logements avec belle salle de bain et cuisine équipée, parquet en chêne massif, parties communes très soignées)
100 logements sociaux dans un nouveau bâtiment en verre juste à côté.
Mieux, cette friche industrielle de 25 000 m2 va être dynamiser par la présence de crèches, commerces, restaurants, services et bureaux qui vont en faire une des nouvelles places fortes de la métropole lilloise.
Crédibilité : 90%

Remettre en eau les canaux du Vieux-Lille

Ca fait des années que le sujet revient régulièrement sur la table. Laisser les canaux du Vieux-Lille s’infiltrer comme dans le passé dans les rues. Même si on ne comprend pas forcément l’utilité d’engager de tels travaux pour y parvenir, l’idée de redefinir le paysage urbain avec de grands changements pour se rapprocher des vrais villes d’eau comme Gand ou Amsterdam, nous semble plutôt cool ! Un sujet qui avance et qui recule sans cesse mais qui ne semble pas tranché. Un projet qui irait dans le sens de réduire la circulation des voitures en ville et qui ferait la part belle aux vélos et aux piétons. Alors à quand ?
Crédibilité : 50%

Enorme boite de nuit au Palais Rameau

Ne pas avoir de voisins directs à Lille est un luxe. Un luxe que ce paie le Palais Rameau, vaste bâtiment « culturel » trop peu exploité depuis quelques années. Là, on est dans le pur  fantasme mais on verrait bien pousser  une maxi discothèque à la hauteur de la vie nocturne lilloise. Et sans gêner les voisins ! Projet pas si dingue que ça puisque depuis quelques temps, le Palais Rameau semble reprendre du poil de la bête avec quelques projets sympas et ponctuels comme des vides-dressing…
Crédibilité : 10%

Pas de Bienvenue chez les ch’tis 2 mais une jolie Ch’tite famille en 2018

DanyBoon a compris la recette du succès ! Faire des films sur l’esprit du Nord avec des rencontres du 3e type un peu caricatural entre les nordistes et les habitants d’ailleurs. Des comédies touchantes qui dépeignent un Nord populaire, chaleureux et réconfortant. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas de Bienvenue chez les Ch’tis 2. Même si les fans de bons sentiments pourront se réconforter avec le prochain projet de Danyboon et son équipe à travers Une jolie Ch’tite famille qui devrait sortir en 2018.
Crédibilité : 99%

Le Carlton envisage d’ouvrir une suite Dominique Strauss Kahn

C’était un peu la moindre des choses étant donné la pub et le buzz qu’a fait l’ancien patron du FMI a cet hôtel de luxe… Bon ok, c’est une pure invention de notre esprit mais le business ayant ses raisons que la raison ignore parfois, on peut imaginer que cette fameuse suite où se déroulaient de mythiques parties fines ne deviennent une sorte de musée du sado-masochisme à l’effigie de notre DSK préféré…
Crédibilité : 5%

Zoo gratuit jusqu’au 7 mai et payant ensuite

C’est officiel ! Notre célèbre zoo de Lille va perdre sa gratuité. Décision qui fait suite à la réouverture du zoo. Mais pour que la pastille passe plus facilement, il restera gratuit jusqu’au 7 mai. Ensuite, ça sera 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants de plus de 5 ans. On peut profiter désormais de quelques nouveautés comme le mangoustes naines, des tatous, des loutres ou des ibis rouges. Comme nouvelles stars, on pourra compter sur le renard polaire et le wallaby de Parma ! Amis des bêtes, vous allez payer…
Crédibilité : 99%

Central Park à Lille, derrière la gare St So

Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention mais entre la gare St So et Porte de Valenciennes, il existe une énorme friche abandonnée. Un lieu où certaines teufs underground ont parfois lieu mais qui le reste du temps ressemble plutôt à un énorme gaspillage. Mais qui dit terrain inexploité, dit promoteurs immobiliers. Et même si l’idée de créer un immense parc qui deviendrait le coeur et le poumon de la ville a occupé quelques débats, l’idée de fabriquer un Central Park à la lilloise ne verra pas le jour. Difficile de savoir précisément ce qu’il se passera exactement dans ce vaste espace mais fort à parier que les habitations cohabiteront malgré tout des espaces de verdure. Pas suffisant pour certains, pas si mal pour d’autres…
Crédibilité : 7%