TechShop a ouvert ses portes ce mois-ci à Bois Blancs. Le plus grand atelier d’Europe de l’enseigne Leroy Merlin s’est installé à Lille et il en impose avec ses 2400 mètres carrés dédiés au bricolage en tout genre. Alors évidemment, on a été piqué d’une curiosité et d’une envie d’aller voir ça de plus près. C’est au fil d’une visite guidée, que j’ai eu la possibilité de découvrir l’ampleur de ce concept du Do It Yourself de grande qualité accessible à tous.

C’est quoi au juste ce TechShop ?

TechShop, c’est le nouveau projet de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, qui a pour but de rendre accessible et possible à tous et toutes l’utilisation d’espaces de co-working et de machines high tech’ qui étaient jusqu’alors exclusivement réservées aux professionnels et inabordables financièrement. TechShop avait déjà ouvert un petit atelier à la Maison Folie Moulins, aujourd’hui fermé, pour laisser place à ce nouvel atelier ambitieux. C’est donc sur le site de Euratechnologies que s’est implanté le projet, depuis fin Avril, en partenariat avec ce dernier ainsi qu’avec l’Université Catholique de Lille. Là où il y a des chercheurs, entrepreneurs, start-up, créations de projets technologiques, il y a de la demande. Cependant, les petits créateurs, bricoleurs dans l’âme et autres profils manuels y trouveront aussi leur bonheur et leur place.

Que fabrique-t-on avec ces machines ?

La liste est tellement longue qu’on s’y perdrait facilement. Mais globalement tu peux tout faire ! Imprimer sur du textile, créer des objets déco ou pratiques et sur tous types de supports (en bois, verre, pvc, ardoise, faïence…) avec l’impression 3D, les machines de moulage/découpage, laser, karcher. Par exemple, tu as l’opportunité de personnaliser ton intérieur en créant (table, chaise, art de la table, porte, déco…), réaliser ton instrument de musique type guitare par exemple. Concevoir une gamme de produits issue de tes dessins, croquis. Dessiner une forme aléatoire, l’intégrer au logiciel qui va guider la machine afin de découper ta planche et en faire une table design en bois brut. Des produits électroniques, du graphisme, du textile et des machines aussi variées que les supports et les matières. La matière pour concevoir ne coute pas si chère et en plus tu la rentabiliseras si ça concerne un projet pro et ton produit final te reviendra bien moins cher qu’acheter fini en magasin, si tu le trouves. C’est donc plutôt l’abonnement qui sera un réel coût et investissement. A toi de savoir quel type de forfait te conviendra alors le mieux.

Tu as un accès à plus de 150 machines, ainsi qu’à une équipe d’experts, les Dream Consultants qui guideront chaque personne vers son projet. Passionnés, entrepreneurs, artisans, créateurs, artistes, étudiants, retraités…

Si tout cela te paraît trop compliqué, sache que c’est avant tout un atelier collaboratif, pensé pour te donner accès aux outils pour concevoir mais également pour t’apprendre à te servir des machines de façon optimale et sécuritaire pour t’épanouir dans ce lieu au service de ton projet. C’est pour cette raison que sont proposées des formations ainsi qu’un encadrement avec les professionnels pour optimiser les étapes de ton projet. Personne n’est mis de côté et le co-working veut aussi dire que ton voisin sur la machine apprend comme toi les rudiments et que potentiellement vous pourrez vous entraider.

Quels avantages à adhérer à ce lieu ?

espace gratuit techshop

En voyant cet espace de co-working bien pensé et aménagé, on réalise que les projets deviennent possibles. Il n’y a plus de limite à la création, elle est même impulsée.

  1. Dans un même espace tu peux faire de la menuiserie et passer à la 3D ou envisager d’ajouter autre chose à ton projet en te servant d’une machine qui fera de la gravure. Tu peux pousser au détail et à l’originalité ta création.

  2. Tu profites des partenariats fournisseurs de l’atelier, ce qui te permet de bénéficier d’avantages comme les prix des produits, dont tu as besoin pour la conception, qui seront plus attractifs et surtout de la possibilité d’acheter uniquement la quantité dont tu as réellement besoin. Pas d’achat surévalué ni de contrainte d’achat à partir d’une certaine quantité. L’équipe d’accompagnateurs te guidera aussi lors de ces étapes. Tu n’as cependant aucune obligation d’acheter ou commander les produits en passant par TechShop. Tu es libre de choisir tes fournisseurs et tes produits.

  3. Comme tu l’auras compris, tu payes un abonnement te donnant accès aux machines. Ainsi, tu n’auras jamais à te soucier de l’entretien des machines, ni d’un problème technique. Les experts s’en occupent. Ils remettent aussi en ordre les espaces avant chaque fermeture afin d’accueillir les makers dans de bonnes conditions. Il ne faut donc pas laisser son travail sur place. Ils donnent ainsi la possibilité de louer des casiers personnels.

  4. Pour la menuiserie, les adhérents peuvent se servir gratuitement des chutes de bois qui ne servent plus, mises à disposition. Ce qui permet à ceux qui travaillent uniquement avec du recyclé, d’en disposer librement. Cela peut aussi dépanner lors d’un projet en cours ou donner la possibilité de se servir uniquement de ce qui est sur place.

  5. Le fait d’avoir un concentré de créateurs sur des domaines différents est un magnifique moyen de se créer des contacts intéressants, de mailler des projets, de solliciter les points de vues différents sur son travail, le mettre au regard d’autrui peut être très enrichissant. Que l’on ait une idée précise ou floue du projet, les avis extérieurs sont toujours à prendre. Le co-working permet donc cette ouverture sur les autres.

  6. L’atelier collaboratif a conçu un espace gratuit et ouvert à tous, particulièrement au public désireux de se familiariser avec le concept avant de prendre la décision de s’abonner. Cet espace dispose de certaines machines, accessibles durant 3h. C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger avec les makers déjà abonnés afin d’avoir des retours concrets, de comprendre si l’abonnement s’adresse à vos besoins et s’il est avantageux pour vous (à long terme, court terme) grâce aussi aux échanges faits avec l’équipe d’accompagnateurs.

  7. Tu peux choisir de profiter très occasionnellement du lieu en choisissant des tickets jour (parfait pour créer un objet pour par exemple un cadeau, concevoir son objet personnalisé comme l’impression d’une porte). Tu peux te tourner vers un abonnement mensuel, pour, par exemple, un projet dont vous connaissez les délais, le temps de production nécessaire et si tu n’as pas la nécessité d’aller plus loin tout de suite. Enfin, tu peux partir sur un abonnement annuel, cela concerne généralement les entrepreneurs qui projettent leur activité sur un long terme.

  8. Tu peux négocier avec ton entreprise afin de te faire financer des formations à TechShop et probablement si tu es entrepreneur, demandeur d’emploi à trouver un moyen pour ne pas avoir à débourser les frais de formation et/ou avoir une aide financée pour les abonnements si ça colle à ton projet. A voir…

Un réel pas en avant dans notre façon de consommer !

 

Ce concept, qui nous vient des Etats-Unis et qui est aujourd’hui repris grâce à ces ateliers collaboratifs, est un véritable pas en avant pour les consommateurs qui ne sont plus contraints de consommer des produits finis souvent très codés, nous offrant des styles décos uniformisés, mais qui ont les moyens d’élaborer leur produit à leur image. Le consommateur se positionne alors, non plus comme simple consommateur, mais acteur de sa consommation, à l’heure où le DIY se démocratise considérablement. Ces ateliers donnent la possibilité de créer avec les mêmes moyens techniques et aussi bien qu’un professionnel.

Ces ateliers nous donnent également la possibilité de matérialiser nos idées et projets en tant que créateurs, makers, entrepreneurs. Bien souvent, ce sont les moyens qui nous sont limités, car difficilement accessibles, plus que les idées. Plus on donne accès aux moyens, plus on a la possibilité de faire évoluer et proposer des solutions au monde dans lequel on vit.


TechShop

🏠 30, rue Henri Regnault – Lille
🚇 Métro Bois-Blanc
☎ 
03 20 85 32 60
🕟 
Ouvert 7j/7 / du Lundi au Samedi de 9h à 22h30 et le Dimanche de 9h à 21h