Le quartier Vauban est plus largement celui que nous appellerons le quartier étudiant mais surtout le quartier « vert » de Lille. On aime s’y promener en commençant par le boulevard le plus boisé de la ville, à savoir le boulevard Vauban pour y rejoindre les parcs, pour pratiquer le running ou le vélo, voir même improviser les picnics  durant les beaux jours.

Parcs et refuge de sportifs

Parc Lille City Guide Vauban

Si Vauban est considéré comme le poumon lillois, le Bois de Boulogne en est le principal exemple avec la majestueuse citadelle de Lille, construite par Vauban lui-même. On aime s’y perdre en prenant les petits sentiers sauvages, profiter d’un moment de calme et laisser gambader les enfants. Le bois de Boulogne a également la chance d’accueillir le zoo de Lille, parfait pour une petite virée en famille. Les jeunes et les groupes d’amis  aiment occuper les espaces verts durant la belle saison pour faire quelques parties de foot, bronzer, discuter et boire des coups en toute liberté. Les plus audacieux improvisent des barbecues « sauvages » au milieu des nombreux sportifs qui déambulent à longueur de temps dans ce parc.
Juste à côté du Bois de Boulogne, le « petit » jardin Vauban propose un espace plus fleurie et plus intime. Là encore, les pelouses sont occupées par les jeunes dès que le soleil pointe son nez. Enfin, encore plus petit et bordant un petit étang, le quai du wault est une étape sympathique avant de se perdre dans les innombrables rues du Vieux-Lille. 

promenade lille

fleurs Lille

Une vie étudiante importante

picnic Lille

Quai du Wault

Si Lille est une ville étudiante, le quartier Vauban en est le plus belle exemple. Universités, écoles, collèges, lycées… Du coup, les marchands de paninis et de kebabs ont tendance à bien fonctionner. Et que dire des bars à « happy hours ». Malgré tout, hormis le coin Masséna Solférino, le quartier est assez calme la nuit. Situé au coeur de Lille, ce quartier présente beaucoup d’avantages, dont celui d’être desservi en abondance par les transports en commun, mais n’est pas le quartier avec le plus d’âme.