C’est clairement un moyen de faire ses courses beaucoup plus sexy que d’arpenter les rayons du supermarché. A la ferme du Paradis, on nous propose d’acheter des fruits et légumes en les cueillant dans les champs. Grande variété, petite promenade, on remplit sa petite brouette, on met les mains dans la terre et on rentre chez soi avec l’envie de consommer des bons produits. Une expérience que nous allons adorer reproduire, nous, les petits citadins en herbe.

Le plaisir unique de la cueillette

Pas sûr que beaucoup de monde prenne son pied en déambulant dans les rayons de supermarché. Ici, franchement, c’est autre chose. Se promener dans les champs, les pieds et les mains dans la terre, au plus près du produit, ça change forcément son rapport à la consommation. En arrivant à la ferme du paradis, on s’empare d’une brouette, on regarde les panneaux précisant les différents fruits et légumes et on part à la chasse ! Si vous n’êtes pas fan de légumes, ça va peut-être vous aider à faire des efforts !

Un magasin à ciel ouvert

Chercher ses produits parmi les larges parcelles de la ferme, c’est un peu comme une chasse au trésor où on va chercher les plus belles fraises, les framboises les plus appétissantes, les tomates les plus rigolotes, des courgettes d’un mètre de hauteur. Cueillir ses patates et ses carottes à la ferme, c’est se mettre à aimer les fruits et légumes « moches ». Au final, c’est la promesse d’une belle balade à la campagne. Niveau prix, pas d’inquiétude. Ils évoluent en fonction de la profusion du produit. Plus le produit est présent en abondance, moins il est cher. La courgette est donc à 1€ en ce moment et on peut manger à 10 dessus !

Prix raisonnables et expérience géniale pour les gosses

Dites à vos gamins de venir faire une partie de cueillette dans les champs, jamais ils n’auront jamais été aussi content de faire « des courses ». Un contact essentiel à la terre, à la nature et à l’apprentissage. Non, une carotte ne pousse pas dans un rayon de supermarché. Non, les légumes ne poussent pas toute l’année. Deux, trois réflexes qu’il est bon d’adopter au plus jeune âge. Pourtant il n’est jamais trop tard pour reprendre contact avec les l’essence des choses. Alors qu’attendez-vous pour vous retrousser les manches et prendre un bol d’air en faisant le plein de vitamines ?! Pour ma part, j’ai fait le plein de framboises, fraises, tomates, carottes, courgettes, tomates-cerises, oignons, radis, salade pour une douzaine d’euros.


Ferme du Paradis

🏠 200 rue Roger Bouvry – Seclin
☎ 03 20 90 37 76
🕓 Ouvert le lundi 14h-19h / du mardi au vendredi 9h30-12h et 14h-19h30 / samedi et dimanche 9h30-19h30