C’est vraiment le genre de lieux qu’on adore fréquenter entre amis. Une bonne tablée, un corps de ferme au charme d’antan, des plats du nord qui colle à la panse et réchauffe le coeur et des bonnes bières pour se parfumer la bouche. Vous ne vous trompez pas, vous êtes bien au Café de la Fontaine de Verlinghem. Un lieu ancestral qui date du 19e siècle et qui a su garder cette magie propre aux belles soirées entre amis. Made in Ch’ti.

Une moment chaleureux à la nordiste

Qu’est ce qu’un petit singe de CityCrunch fait lorsqu’il passe la porte d’un estaminet ? Premièrement, il ouvre les yeux et décortique chaque recoin de la pièce. Et au café de la fontaine, question authenticité, il est servi. Car lorsque le bois et la brique s’associent, que les vieilleries cotoient les jeux flamands à l’ancienne, que les assiettes regorgent de plats traditionnels, c’est tout l’âme du Nord qui est concentré sur quelques mètres carrés de ferme. Des poutres, des odeurs, un karma… dès les premières secondes, on est comme à la maison. Si nous sommes venus partager un déjeuner entre copains au café de la fontaine, on comprend que c’est le lieu idéal pour se retrouver en soirée entre amis.

Le charme d’un corps de ferme…

Hommel bier pour tout le monde mais comme on a une fin de loup, on va pas s’attarder deux heures sur l’apéro (une fois n’est pas coutume) ! Un oeil sur le menu mais on sait tous qu’on va se laisser tenter par le petit welsh des familles. Le service est agréable. Le lieu colle à l’image du patron. Authentique, brut et chaleureux. On nous envoie nos assiettes. Sans chichi. Frites maison, mayo maison et welsh (sans jambon), ce qui correspond à la recette originel du welsh, la coquetterie du jambon et de l’oeuf étant venus plus tard. A la fin du plat et plaisir non-négligeable, on n’avait plus faim mais on ne s’est pas senti « gros et bête », performance relativement rare après un welsh. Un petit café-clope en conclusion de ce petit moment de plaisir, dégustés dans la petite cour centrale de la ferme pour parfaire ce délicieux moment made in Nord !

 


Le Café de la Fontaine

🏠 12 rue de la fontaine – Verlinghem
📞 03 20 08 89 13
🕟 12h-15h / 18h30-minuit