Dimanche matin. Réveil 7h30. Ca picote. Motif, rendez-vous chez un pote direction le golf d’Arras à 30 minutes de Lille ! Pourquoi Arras ? C’est le seul golf à proposer du foot golf au menu. Le principe est simple. On est sur un vrai 9 trous de golf. Sauf qu’au lieu de shooter des balles avec un club, on met des pralines dans un ballon pour s’approcher du trou avant de finir en douceur. Dress code strict malgré les quelques petits degrés. Bermuda, chaussettes longues, polo et stabiles. A la British ! Bilan, on s’est bien marré !

Golfer (comme) avec ses pieds entre potes !

On arrive à la fraîche. Excités comme des gamins de 5 ans au rayon bonbeck d’un supermarché. Casser les codes du golf pour y insuffler un peu d’énergie populaire, l’idée est alléchante. Trois potes présents avaient eu la joie de tester l’activité quelques semaines auparavant. Et depuis, ils sont quasiment accrocs ! Passage à l’accueil pour choper de quoi noter nos scores. Hop, c’est parti. Le premier s’élance. Enorme frappe dans le ballon avec le pied. Le ballon arrive dans l’eau. Rires. Le 2e s’élance avec la même réussite. Du coup, avec des branches cassés, on essaie de récupérer les ballons flottants. Au delà d’un départ collectif assez compliqué, on s’applique. Globalement, on s’en tire plutôt bien. En se rapprochant du trou, la puissance laisse place à la précision. Comme un put, on jauge la pente, la distance avant de lâcher un petit plat du pied dans un trou faisant deux fois la taille du ballon (à peine).

De la rigolade toutes les cinq minutes

Au delà du côté exutoire et défoulant de mettre des gros shoot dans le ballon et au delà de la jubilation de réussir son put à 8 mètres, c’est la rigolade qui est grisante dans ce sport insolite. A plusieurs titres. Quand tu regardes les golfeurs médusés à l’idée de voir une « partie » de foot sur leur 9 trous. Ensuite (et surtout), ce sont les coups râtés des amis qui poussent au fou rire ! Un ballon part dans les bois, l’autre dans le bac à sable ou encore une glissade sur les fesses et c’est les moqueries hilares assurées…

Du plein air et 9km de marche !

Grâce au foot golf, on comprend les joies du plein air qu’éprouvent les golfeurs. Une belle partie de marche en pleine nature ! Et quand le soleil est là, malgré la fraîcheur, ça fait plaisir ! Du coup, on s’est fait le kiffe d’un deuxième tour (de piste) en faisant 18 trous. Soit 2h d’activité originale, mélange de rires, de grand air et de sport (doux). Un cocktail heureux qui en rappellera d’autres et qui justifie un réveil tôt le dimanche matin !


Golf d’Arras

🏠 Rue Briquet Tailliandier – Anzin Saint Aubin
☎ 03 21 50 24 24
💰 25€ par personne (18 trous) / 20€ (9 trous)