hammam et bains romains Lille

Il y a des plaisirs qui laissent une saveur plus profonde que d’autres. Quand on a décidé d’aller tester le nouveau hammam de Lille, autant vous dire il n’a pas fallu nous pousser beaucoup. Même si ce n’est clairement pas le type de plaisir qu’on s’octroie régulièrement, après une semaine bien remplie, on s’est dit que les Cent Ciels allaient arrivaient comme une cerise sur notre beau gâteau ! Vendredi 10h. Rendez-vous Boulevard Jean Baptiste Lebas à Lille où on découvre un immense complexe à la marocaine un peu caché et bourré de charme. C’est là que tout commence.

Un luxe assez accessible

Entre dorures et sobriété, les Cent Ciels invite immédiatement aux plaisirs des sens. La 1ere chose, c’est une forte odeur d’huiles essentielles suivi d’un accueil souriant et digne des grands hôtels. Quelques explications plus tard, on se retrouve dans un vestiaire où nous attendent tongues, peignoir, serviette et paréo. On est à Marrakech en plein coeur de Lille. On nous présente les différents espaces : hammam chaud, hammam tiède, sauna, bain froid, bain chaud, piscine jacuzzi  et bain bouillonnant. Ca c’est pour la 1ere heure…

Gommage et massage de haute volée !

Au bout de 45 minutes, on se badigeonne tout le corps d’un baume spécial gommage. Le temps de laisser pénétrer, on vient nous chercher pour une séance de gommage tonique ! Recto-verso. Un petit coup d’argile sur le corps avant la douche. Et c’est la peau douce comme une pêche qu’on attaque un massage de 40 minutes dans une autre pièce. Quel clac ! Un long moment qui nous envoie en orbite loin de la Terre. Un moment de relaxation jamais vécu auparavant.

Une expérience de relaxation totale

A la fin du massage, on nous convie dans une dernière salle de repos à l’étage, toujours bercés par cette petite musique lancinante, l’histoire de finir cette parenthèse en douceur… 2h30 après avoir franchi les portes de cette caverne d’Ali Baba façon wellness, on est au ralenti, souriant, hermétique à tout potentiel stress. Des odeurs plein le nez, c’est l’esprit lointain qu’on repart des Cent Ciel et des idées cadeaux pour Noël… C’est en sortant avec l’envie de se rassasier qu’on découvre juste à côté du Hammam, un nouveau restaurant de poissons… Mais ça, on vous le raconte demain 😉

les cent ciels lille


Les Cent Ciels

🏠 64 boulevard Jean Baptiste Lebas – Lille
🚇 Métro République
☎ 03 20 99 99 59
💰 de 32€ à 250€
🕟 Ouvert de 9h30 à 22h
(les mercredis et samedis réservés aux femmes – les jeudis et vendredis mixtes)

3 commentaires

  1. On déplore l’absence d’espaces individuels pour le déshabillage et rhabillage. Perso, les vestiaires collectifs pas mon truc, mon amie encore moins. Dommage parec que ce moment là est venu gahé le reste. Pas mal de nos amis ne vont pas y aller à cause de ça. Pour la majorité, avoir un endroit à soi pour se déshabiller sonne comme une évidence.

    1. La pudeur dans les hammams pas simple. C’est un peu comme se changer à la plage. Pas pratique mais possible avec une serviette et un peignoir sans se montrer aux autres. Mais cette précision est utile. Merci

  2. En bon Lillois fréquentat les hammams et spa de la régiô, nous avons testé le Hammam les Cents ciels ce dimanche en couple. C’est plus un centre bien-être qu’un hammam traditionnel pour moi.
    Les grands moins :
    – Attente à l’accueil le matin, personne sèche, peu chaleureuse, mais qui fait son boulot
    – Vestiaire exigus, pas de cabine pour se rhabiller, même pas une ou 2. Même si je me ballade nue dans les hammams, je veux me rhabiller dans l’intimité. Rhabillage peu agréable dans une cabine de douche inutile du vestiaire.
    – Pas d’espaces ou de table de gommage ouverts au public et de douchettes Ces espace sont présents dans tous les hammams lillois. 2 douches pour tout le hammam. Peu d’intimité globalement dans ce hammam, car absence de recoins, et de salle de gommage. Nous n’avons pas pu profiter réellement du Hammam tiede qui était trop froid, hammam chaud, lui était tiède. Les employés ont essayé de régler, mais sans succès.
    – La salle de repos manque d’intimité, au milieu du passage vers le restaurant. Il faudrait installé des rideaux marocains, cloisonner, afin d’isoler les clients des lits, et cacher dans le même temps, une énorme dome gris qui sort du sol au milie de la pièce.
    – À noter que la banquette hyrdro massante près du Jacuzzi ne focntionne pas. Le Jacuzzi est éteint 30 minutes durant, ce qui est innaceptable. 15 minutes max de pause serait raisonnable. Surtout pour les forfaits d1h30.

    Les plus du cents ciels :
    Très chouette espace “Bains romains” : deux jets thalasso très puissants équivalent à un palpé roulé géant : Nous avons adoré. Superbe piscine à 30 degrés, bassin à 40, bassin à 15 degrés super, et banquettes sous-marines hydro massantes, très agréables.
    – Espace Hammam bien que manquant cruellement de salle de gommage, et de douchettes, est vaste, avec plusieurs salles, et confortable pour s’allonger.
    – Le prix du rituel initiation est juste, et nous avons apprécié de pouvoir prendre notre temps.

    Dans l’ensemble, nous trouvons L’espace très interessant, à potentiel, mais il faut amélioier quelques points :
    1- Transformer les cabines de douches des vestiaires, en deux cabines avec joli miroir et tablette bois, tabouret, et rideau traditionnel.
    2- Créer ou ouvrir une salle de gommage au public
    3- Chaloriser la salle de repos, en installant des grands rideaux, ou voiles, séparant les lits, de la bulle centrale.
    4- Mettre à disposition un Jacuzzi fonctionnel en continu, ou avec pause de 10 minutes maxi.

    Il ne manque pas grand chose, pour que l’établissement soit parfait, agréable, mais ces quatre suggestions sont pour nous incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*