La semaine dernière, à l’occasion de la soirée de lancement de PapaDrinks.com (dont on vous reparle très très vite), j’ai eu le plaisir de découvrir l’un des tous derniers bars lillois : Les Frères Pinard. Le nom est évocateur, et la promesse plutôt bien tenue. Je vous emmène ?

Un bar à vin tout en détente

Des bars à vins, il y en a à peu près autant que de vignes dans le pays bordelais : beaucoup, voire trop, et du coup la qualité n’est pas toujours au rendez-vous ! Alors je dois dire que j’étais un peu sceptique au départ….

Première surprise : l’ambiance du lieu ! On est habitués à des bars à vins à la lumière ultra-tamisée (c’est mieux pour que le date Tinder que vous essayiez d’impressionner ne se rende pas compte que votre photo date d’il y a 6 ans), option canapés chesterfield vintage. Sympa, mais plus très original.

Chez Les Frères Pinard, la lumière est plus franche (il faut bien pouvoir admirer les planches), et la déco très actuelle (comprenez des briques, quelques plantes et des lustres en fil cuivres), mais pas trop chargée.

Une vraie expertise du bon, et du régional

La meilleure partie ? La carte !
Les deux tenanciers revendiquent d’avoir sélectionné le meilleur du terroir français, et on peut dire qu’ils tiennent leur promesse.

Leur carte est divisée en cinq grandes régions françaises, et pour chacune vous trouverez une sélection des 5 meilleures charcuteries, fromages et vins du coin. Le principe de Lille CityCrunch étant de vous faire voyage au bout de la rue, le tour de France en un apéro nous plaît bien !

On est donc loin des planches servies dans la plupart des troquets qu’on peut reproduire sans trop de soucis en passant à la supérette en bas de chez soi. À deux, nous nous sommes concocté une planche avec un petit Rocamadour, de la Tomme de Savoie, un peu de (très bonne) coppa et des rillettes du Mans. Le tout agrémenté de quelques fruits secs et de noix, et pour un joli prix de 11€.

Passez côté épicerie pour un apéro à la maison

Dernier atout de cet endroit ? Si vous avez plutôt envie de vous régaler dans l’intimité de votre chez-vous (ou si il n’y a plus de places dans le bar…), vous pouvez tout à fait passer faire vos courses chez Les Frères Pinard qui font aussi épicerie.

Autant vous dire que le fournisseur est tout trouvé pour mes prochaines soirées vins et fromages !


Les Frères Pinard

🏠26 rue des Vieux Murs – LILLE
☎ 03 20 55 62 67
🕟 Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 23h / le vendredi et samedi de 10h à minuit / dimanche de 10h à 14h