Vous connaissez peut-être Soul Train, l’émission cultissime américaine de variétés créée par l’animateur et producteur Don Cornelius en 1970. Ce show présentait des artistes afro-américain autour de la musique soul, funk, New Jack … Une musique indémodable et trop peu représentée aujourd’hui dans les bars et lieux musicaux de Lille ? Sûrement. Mais aujourd’hui, un nouveau bar à Lille à l’ambiance tamisée et à l’esthétisme avérée vient de remédier à ce manque. Le SoulTrain, en un seul mot cette fois-ci, promet de régaler les amateur de black music de la métropole lilloise !

Un lieu classe refait à neuf !

Situé boulevard de La Liberté, entre le musée des Beaux-Arts et le Parc Jean-Baptiste Lebas, Le Soultrain se fait plutôt discret de l’extérieur. Mais en franchissant les portes, on tombe rapidement sous le charme de la chaleur, de l’ambiance tamisée et plus globalement d’un lieu chic et sobre. Canapés en cuir, alternance de petites tables pour deux et de tables hautes pour groupe, on reste pourtant inévitablement attirer par les portraits d’artistes sur les murs. Old school, Da Pimp !

Une invitation aux cocktails

C’est marrant mais c’est typiquement le genre de lieu où tu as envie d’essayer toute la carte des cocktails. Plutôt classiques mais très bien exécutés ! Mention spéciale pour le Cosmopolitain ;). L’atmosphère et la musique « classe » est une invitation aux soirées en tête à tête. Mais les groupes d’amis un peu mélomanes vont sans aucun doute prendre leur pied. Mais pas de méprise, ici le chic est décontracté …

Soul, funk, jazz, R n’b, Disco, Hip Hop …

Les puristes et les danseurs reconnaissent aisément ces styles de musique comme l’âge d’or de la musique ! (ok, le rock, c’est vraiment pas mal non plus !). Soultrain réveille cette époque où la génération de nos parents passaient des heures et des nuits à danser sur les rythmes inégalables de Marvin Gaye, sur les derniers tubes de Michael Jackson, sur la sensualité d’Otis Redding ou sur la virtuosité de Nina Simone. Plus tard, le Hip-hop a connu son avènement avec Tupac, Snoop Dogg ou Dr Dre comme ambassadeurs d’une musique qui allait se diffuser partout et dans toutes les classes sociales… On remercie donc le Soultrain de nous offrir un lieu pour mélomanes, pour ceux qui se délectent de cette musique afro-américaine qu’on n’entend que trop peu aujourd’hui dans les lieux de sorties.


SoulTrain

197 boulevard de la Liberté – Lille
07 81 47 68 52
Ouvert à partir de 18h du mardi au samedi