Tu adores bricoler mais tes voisins n’aiment pas trop le bruit de la perceuse ? Tu étais nul en travaux manuels à l’école mais tu rêves d’épater tes potes en leur montrant une de tes créations ?  Ça tombe bien, Techshop propose désormais toute une variété d’ateliers pour adultes et enfants. Moi qui adore fabriquer des choses moi-même, j’ai eu un peu de mal à trouver une formule qui permette de découvrir de nouvelles activités manuelles sans avoir à m’engager à l’année ni à me lancer dans un stage intensif… Et puis j’ai découvert que Techshop propose régulièrement des ateliers. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée un samedi à participer à 2h d’initiation à la céramique plutôt que de rester vautrée dans mon canapé en pyjama.

Techshop c’est quoi ?

Au cas où vous seriez passés à côté de notre article sur l’ouverture de Techshop  à Lille, il s’agit d’un espace collaboratif au service du Do It Yourself (DIY), des makers et de quiconque veut faire des choses sympas de ses dix doigts. Ouvert il y a presque un an, le lieu a su trouver des adeptes, notamment parmi les auto-entrepreneurs et les porteurs de projets, pour qui la mise à disposition (payante) de machines sophistiquées et d’outils permet de travailler sur un prototype sans avancer des frais trop importants et de bénéficier de conseils avisés. Mais le grand public n’ose pas toujours franchir les portes de ce lieu où une découpeuse laser côtoie des imprimantes 3D et tout le matériel nécessaire pour travailler le bois ou le métal. Participer à un atelier est un bon moyen de découvrir cet endroit atypique pour la première fois.

Comment ça se passe un atelier ?

Les ateliers permettent au commun des mortels de s’initier à une technique ou à une machine en petit groupe et de manière conviviale. Après un petit café et une petite visite du Techshop, on enfile un tablier et on met les mains à la pâte, ou plutôt à la terre ! Une formatrice très sympa nous explique les bases et montre quelques techniques de moulage et on se lance. Malaxer la terre c’est tellement relaxant qu’on oublie presque que le but c’est de créer un objet, si possible esthétique… A la fin de l’atelier, les créations sont prêtes à partir au four. Il faut repasser quelques jours plus tard pour récupérer ses œuvres « cuites » ou poser un email décoratif avant la 2ème cuisson. Le résultat ? En 2h et avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de faire des choses sympas qu’on pourrait presque avoir envie d’exposer à la vue de tous, si si je vous jure…

T’es pas branché pâte à modeler ?

C’est pas grave, il y en a pour tous les goûts ! Fabrique d’un jeu de quilles en bois en prévision des apéros de cet été,  création d’une petite table basse, ateliers dédiés au enfants pendant les vacances, tout le monde peut y trouver son bonheur. Le prix varie en fonction de la durée et du thème de l’atelier…Et au-delà des initiations, Techshop propose également des formations plus poussées qui permettent de devenir autonome sur une machine comme l’imprimante textile ou la découpeuse lazer par exemple, et ainsi de laisser libre cours à son imagination ! L’agenda des ateliers est disponible sur leur site internet.


TECHSHOP

🏠 30 Rue Henri Regnault, 59000 Lille

03 20 85 32 60

🚇 Metro Bois-Blancs

⏰ Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 22h30 et le dimanche de 9h00 à 21h00.

Réservation en ligne sur leur site ou directement sur place pour les ateliers.