C’est un vrai coup de coeur ! Un cri résonne dans la ville et annonce la bonne nouvelle. Situé aux portes de Lille, à Marcq en Baroeul, vers « Buisson », ce restaurant ouvert depuis peu, a déjà un niveau d’excellence carrément bluffant ! De la gastronomie accessible, de la bistronomie haut de gamme mais sans prétention. Bravo au chef et à sa compagne qui ont lancé l’Annexe qui va vite devenir une référence centrale dans la culinosphère lilloise ! A consommer sans modération puisqu’il change sa carte chaque semaine !

Bistronomie ou gastronomie peu importe mais quel pied !

Peu importe les étiquettes. Si aujourd’hui nombre de restos s’auto-proclament appartenir au mouvement bistronomique, cuisine inventive et tendance, peu égale le niveau et la qualité découverte à L’Annexe. Sans déconner, atteindre si rapidement un tel niveau d’excellence, chapeau ! En découvrant l’Annexe, vous avez compris qu’on a pris une belle claque. Preuve en est, je me suis précipité vers la cuisine ouverte en fin de repas pour dire au chef que « je ne me souvenais pas avoir pris un pareil plaisir » …

Une cuisine fine et inventive et accessible

On ne va pas se voiler la face, une bonne partie du plaisir qu’on prend au resto est celui de l’assiette. Et ici, on est plus que servi ! Une carte courte, renouvelée chaque semaine, nous offre le choix entre deux entrées, deux plats, une option fromage et deux desserts. Pour 33€, on s’est offert un entrée-plat-dessert dont on se souviendra longtemps. Des merveilles de moules en amuse-bouche suivi d’ asperges braisés avec une émulsion de câpres et noisette. A tomber de sa chaise.

Des découvertes et des révélations

Si on m’avait dit un jour que je prendrais du plaisir à manger des brocolis, je n’y aurais pas cru. Comme la plupart des gens, j’ai un traumatisme du brocoli qui doit remonter de la cantine. Sans doute le légume le moins sexy de l’histoire du légume. En voyant mon plat arrivé, j’ai immédiatement aperçu ce viel ennemi dans mon assiette. Un ou deux morceaux que je pensais délaisser sur un coin. Mais pris par l’enthousiasme que me procurer mon presa ibérique (porc) et sa petite purée, je me suis lancé sur le brocoli. Et là, miracle. J’ai aimé. Et quand un cuisto te fait aimer les aliments qui te rebute, c’est qu’on tient quelque chose.

Une fin toute en fraîcheur …

Même si les quantités étaient suffisantes, comment ne pas se laisser par un dernier moment de tendresse ?! Et on ne sait pas tromper en concluant cette belle parenthèse par un cake chocolat, sorbet passion et ananas au poivre. Des explosions partout dans la bouche et de la fraîcheur propice à la saison. Si le menu nous a plus que conquis, on a apprécié un service de belle qualité avec le sourire qui va avec, l’espace entre les tables, une déco épurée… Un sans faute qui devrait faire de nous des habitués de l’Annexe. Et on vous souhaite la même chose !


L’Annexe

🏠 613 avenue de la République – Marcq en Baroeul
🚇 Tram St Maur
☎ 03 28 52 03 59
🕟 Ouvert du mardi au samedi de 12h – 14h et 19h30 – 22h/ le lundi de 12h à 14h