Mon petit doigt m’a dit qu’un apéro pique-nique sur un bateau ça vous tenterait ! On a profité du weekend de grand beau temps et de forte chaleur pour aller se promener sur la Deule. Et on doit dire que c’est une idée sortie plutôt parfaite et originale. Si on peut désormais naviguer sur des bateaux sans permis à Lille, c’est grâce à Marin d’eau douce qui a installé des bateaux électriques face à La Citadelle, à l’entrée du zoo depuis le mois d’avril. Et puis qui dit promenade en bateau, dit petit sac à dos avec apéros et sandwiches l’histoire de joindre l’utile et l’agréable !
Balade de 1h, 2h, 3h ou 4h au choix sur des bateaux
Avec les Marins d’eau douce, pas besoin de permis bateau pour naviguer. Et on doit dire que c’est quand même le pied de prendre les commandes d’un bateau sans permis. Du coup, après avoir organisé un apéro-bateau pour les lecteurs de Lille CityCrunch, on a nous aussi testé la formule en mode famille. Et on vous dit direct que ça a plus à tout le monde. C’était dimanche midi. Toute la famille s’est rejoint sur les bords de Deule. Après un check in et quelques consignes de navigation, on est vite parti sur un bateau de 11 personnes ! Armés de sandwiches, et bouteilles d’eau (et de rosé), on s’est fait un petit plaisir pendant 2h sur la Deule. Et on n’a pas vu le temps passé.
Seuls au monde ou presque
A l’inverse des promenades à pieds ou en vélo, on est vraiment pénard quand on est sur un bateau. Du coup, on profite vraiment du moment ensemble. On croise malgré tout quelques autres bateaux de Marins d’eau douce, ce qui vaut quelques rapides signes de mains. Une fois l’apéro et le pique-nique terminé, après une heure de bateau sans permis, on a fait demi tour l’histoire de respecter les délais. Sur le chemin de retour, on a croisé des mecs sur des paddles qu’on a tracté un peu, le temps de leur offrir un petit godet. On a aussi vu des gars nous secourir quand on était enlisé (trop près du bord), on a également croisé des bateaux téléguidés qui venaient nous balancer un peu d’eau fraîche …
Deux heures plus tard, tout le monde avait le sourire aux lèvres, quelque soit les âges ! On a donc quitté notre petit navire avec la certitude qu’il y aurait une prochaine fois … Et vous, c’est pour quand ?
Si vous cherchez d’autres idées de balades à Lille, venez par ici !
Les Marins d’eau douce
2 avenue Mathias Delobel – Citadelle de Lille
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h