C’est devenu un vrai phénomène et même si c’est souvent taxé d’être un truc de bobos, le zéro déchet ou la réduction de ses déchets correspond à une prise de conscience qui se généralise peu à peu. Se faire du bien en faisant du bien à sa planète, en mettant en place des petits choses dans notre quotidien pour réduire notre production de déchets. On a donc essayer de s’y mettre avec un premier objectif, essayer d’éviter le plastique au maximum. Merci le vrac !
Finis les bouteilles d’eau – Bonjour eau du robinet
C’est en voyant le nombre de bouteilles d’eau que je jetais par semaine que je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ! Et que l’eau que je buvais me faisait produire énormément de déchets plastiques. Comment éviter ça ? Acheter des carafes. Et des batons de charbon pour assainir l’eau du robinet. Si l’eau qui coule dans votre robinet a bon goût, vous pouvez y aller sans charbon ! Et pour le bureau ou vos séances de sport, pensez aux gourdes et bouteilles isothermes non-jetables. Et en plus c’est stylé !
Fini le produit vaisselle – Bonjour Savon de Marseille
Le produit vaisselle est quand un objet du quotidien qu’on sur-utilise. En appuyant sur la bouteille, on se retrouve souvent avec de grosses giclées qui nous font consommer des bouteilles et des bouteilles chaque année. Comment éviter ça ? Acheter du savon de Marseille. Frotter votre éponge dessus et ça fait carrément le taf !
Finis les gels douche – Bonjour le savon classique
Les gels douches sont dans cette même logique de sur-consommation de bouteilles plastiques. On presse sur la bouteille, on se retrouve avec deux tonnes de savon et on en achète toutes les deux semaines. Stop. Surtout qu’en général, ce sont des produits merdiques qui abiment la peau(essayer de passer vos gels douche avec l’appli Yuka pour voir). Comment éviter ça ? Tout simplement en rachetant du savon classique. A l’ancienne.
> savonnerie de Romu, à Hem
Fini les tubes de dentifrice – Hello le dentifrice solide
On reste dans la salle de bain, véritable caverne d’Ali Baba de produits en plastique, et on évite simplement l’achat de dentifrice en tube. Parce que c’est simple d’acheter du dentifrice solide dans un magasin en vrac. On frotte sa brosse à dents sur le dentifrice avant d’attaquer les dents. Au début ça perturbe, parce que ça n’agresse vraiment pas la bouche. Le goût est neutre mais certaines versions au charbon noir blanchisse (vraiment) les dents. Une fois que vous aurez pris l’habitude, essayez de faire la même chose avec les autres produits de beauté et d’hygiène de la salle de bain !
Riz, pâtes, farine, sucre … en vrac !
On retourne dans la cuisine avec deux produits qu’on consomme beaucoup. Les pâtes, le riz, le sucre ou la farine… Là encore, on achète des bocaux en verre prévus à cet effet (dans un magasin vrac ou à Ikea) et on remplit son bocal dans un magasin de vrac qui propose en plus des pâtes et du riz complet (ou semi-complet) plus nourrissantes que les pâtes et le riz indus’. Et on en achète pas des tonnes, juste ce qu’il faut pour la semaine. Il existe de plus en plus de supermarchés également qui proposent un rayon vrac pour les produits de première nécessité.
> Day By Day, épicerie vrac à Lille et Croix
Penser à prendre ses sacs et récipients dans les petits commerces
Quand c’est possible, essayer d’éviter les emballages en ramenant vos bocaux ou plats en verre chez les petits commerçants du type bouchers, poissonniers, boulangers). Encore une fois, on nous donne toujours des emballages qui finissent dans la poubelle à peine rentrés à la maison… Mais bon, ce conseil est facile pour les courses programmées en venant de chez soi. Plus difficile pour les courses improvisés à part en laissant des bocaux dans votre coffre de voiture. En général, les épiceries vrac propose des bocaux aux débutants ou aux têtes en l’air pour les dépanner …
> Ceci n’est pas une boulangerie, boulangerie et épicerie vrac
Stop à la pub sur la boite aux lettres
On arrive en pleine période où les boites aux lettres vont dégueuler de pub sur les cadeaux de Noël en tout genre. Alors et pour votre santé mentale et pour la planète, profitez-en pour mettre un petit mot sur votre boîte “non à la pub”. Simple efficace.
Finis les boutiques de fringues classiques – Vive la fripe
Au rayon des mauvaises habitudes, notre manière de consommer la fringue n’est pas des plus écologiques. On achète, on lave, on sur-lave, on relave et on jette. Le marché de la fripe et de la seconde main est en plein essor. Alors pour garder le plaisir d’acheter des fringues autant se servir dans l’hyper stock déjà existant des fringues qui existent déjà. L’histoire de mettre à frein à un système délirant qui nous fait produire du déchet inutilement …
> Les meilleures friperies de Lille
N’hésitez surtout pas à partager vos idées dans les commentaires !!!
3 commentaires
Bonjour
Je cherche un job étudiant pour la période de juin à fin août .
Est ce que vous auriez besoin de main-d’oeuvre pendant cette période ?
Cordialement
Bonjour Corentin, merci pour ton intérêt. Malheureusement, nous sommes déjà complets en stagiaire. Bonne chance !
je recommande aussi les gourdes isotherme de chez gourde-time.fr
l’avantage chez eux c’est le délai de livraison tres court!
je vous donne le lien pour ceux que cela interresse
https://www.gourde-time.fr