Ca ne vous aura pas échappé, mais le déconfinement prévu le 11 mai va être très partiel. Autant se le dire, on ne va tout de suite retrouver notre liberté d’avant. La bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir sortir librement de chez nous sans avoir l’impression d’être hors la loi. Même si cette liberté de déplacement sera soumise également à une réelle contrainte, celle d’être limitée à 100km de votre domicile. Etant donné que les frontières avec la Belgique vont continuer à être bloquées, notre champs des possibilités et nos envies d’escapades vont rester réduites. Pourtant, nous allons voir qu’il reste de belle possibilités pour découvrir notre région qui regorge de petits trésors …
Pour cet article, nous nous sommes servis de notre connaissance de la région mais aussi du nouveau guide qui présente « Les 100 lieux à voir en Hauts de France » réalisé par les micro-aventures de Lulu (avec l’aide de 100 instagrameurs) qu’on vous invite à suivre !
La fôret de Mormal (59)
>> 9163 hectares de forêts, plus vaste fôret du Nord-Pas de Calais, les hêtres et les chênes trônent parmi les arbres centenaires. On vous suggère d’aller à l’arboretum qui se situe au coeur de cette forêt, un espace de 10 hectares dédiés à la contemplation autour de ces arbres majestueux … Parfait pour faire le plein de force.
>> à 80km de Lille
Le Mont Cassel, village préféré des Français 2018 (59)
>> C’est l’un des joyaux de notre région. Cassel a quand même été désigné « village préféré des français en 2018 » ! Une ville perchée, de belles promenades, un lieu qui respire l’Histoire et la tranquillité (hors carnaval) … On ne compte plus les arguments pour venir marcher et se perdre dans les petits détours de Cassel …
>> à 45 km de Lille
Le Mont des Cats (59)
>> Nous étions partis en expédition dans les Flandres il y a déjà quelques années afin de goûter à tous les charmes de cette région ! Le Mont des Cats, c’est des chemins de randos, un monastère, des traditions flandriennes, du fromage, des point de vues imprenables … En bas du mont, vous pourrez retrouver Godewaersvelde, célèbre pour ces estaminets où on aime passer un morceau de la journée à boire des bières, à manger du gras et à jouer dans les estaminets …
(Lire nos articles sur les Monts de Flandres – épidode 1 et 2 et 3 )
>> à 39 km de Lille
Boeschepe (59)
>> A moins de 5 km du Mont des Cats (des chats), vous tomberez dans le vivier de Florent Ladeyn ! C’est d’ailleurs ici qu’il a lancé son premier resto gastro « l’Auberge du Vermont » avec le succès qu’on lui connait… Boeschepe est aussi célèbre pour son moulin « de l’ingratitude » en bois que pour ses bonnes tables. Un des plus beaux endroits du Nord, Boeschepe reste un village authentique où on peut grimper jusqu’à 135 m pour observer les Flandres françaises et la Belgique. Faites un arrêt sur le musée de la radio, jolie curiosité !
>> à 41 km de Lille
Terdeghem (59)
> Situé à 40 km de Dunkerque, ce village de 500 habitants a été élu en 2015 5e village préféré des français ! Depuis 2014, Terdeghem est labellisé « village patrimoine ». Ici, c’est le charme en toute simplicité autour de maisons traditionnels, des briques rouges, des volets colorés, d’une église construite entre le XI et le XVIIIe siècle. Profitez également de moulins à visiter, d’un musée et d’une maison de meunier …(le Steenmeulen = moulin à pierre qui produit de l’huile et de la farine)
>> à 49 km de Lille
Le village de Maroilles (59)
>> Tout le monde connait le plus fin des fromages forts, cet emblème régional qu’on aime mettre à toutes sauces, celui qu’on adore autant qu’il terrifie … Sachez que derrière ce fromage célébrissime se cache un magnifique village pour se balader. La preuve en image ! N’oubliez pas de faire un saut à la fromagerie de la ferme du Pont des loups à Saint-Aubin où on fabrique du Maroilles fermier comme on les aime !
>> à 86 km de Lille
Site ornithologique des 5 tailles à Thumeries (59)
>> 123 hectares pour observer des canards, des oiseaux et des insectes volés dans cet espace naturel et protégé … La promesse d’un moment de contemplation et de symbiose avec la nature. Simplement.
>> à 22km de Lille
Le Mont Saint Eloi et son abbaye (62)
>> Rien que les vestiges et les restes de cette abbaye (de deux tours) valent le déplacement. Elles sont situées en haut d’une but qui domine Arras et l’Artois et on peut vous assurer que ça en jette (pierre blanche).
Vous pourrez trouver deux pierres jumelles, deux menhirs de grés datant du Néolithique (3000 ans av-JC) et profiter d’un pique-nique sur une aire dédiée.
>> à 60 km de Lille
Les Menhirs de Sailly en Ostrevant (62)
> C’est à Sailly que se trouvent les fameuses pierres dites Les sept Bonnettes de Sailly. Au sommet d’une butte se trouve un cercle druidique formé de six pierres ayant 1 mètre hors de terre, et espacées entre elles de 2 mètres. Ces pierres en grès bruts ont 34 centimètres de largeur. Elles sont grossièrement entaillées dans une partie de leur épaisseur, de manière à former en haut un rebord qui surplombe de 10 à 12 centimètres en dedans du cercle. La pierre du milieu a été enlevée depuis un temps immémorial … Digne des plus belles légendes.
>> à 49 km de Lille
Vous chercher d’autres idées balades avec votre toutou ?! Par ici les copains !
ou encore à visiter Lille en bateau sans permis ? Par là 🙂
5 commentaires
Et bien d autres choses encore
leleu.annevalerie70@gmail.com
Souhaite etre informer des belles visite
C’est vraiment magnifique je ne pensais pas un seul instant que d’aussi beau endroits exister juste a còtè
Vraiment pourquoi aller si loin
Bonjour merci pour ces idées mais comme les campings sont fermés ou pourrions nous aller en campingcar pour stationner une ou deux nuits dans un endroit sympa en toute sécurité merci cordialement Garlonne Marescaux
Des idées de sortie, pas besoin de se déplacer très loin.