On a profité de la venue sur Lille de Chicandier, pour lui faire une interview BLEU METAL. Venu dédicacé sa nouvelle bière, la BLEU METAL SPIRIT, Chicandier a rencontré durant plus de deux heures ses fans à la Fédération Française de l’Apéro dans le Vieux-Lille. On a eu le plaisir de boire une bière avec lui le temps d’une interview. Un super moment avec l’homme qui représente le bon vivant à la française. Drôle à souhait, il nous a confirmé que c’est le mec qu’on voudrait tous avoir comme pote.
» Une fois je suis allé à la Chicorée en calbute à 4h du matin. On m’avait arraché mon fute parce que j’allais tomber d’un comptoir bourré. Et j’ai débarqué à la Chicorée en calbute. Et c’est là que les mecs sont forts, ils m’ont dit « welcome, ta table est là »
Comment décrirais-tu la bière Bleu Métal Spirit ?
Je ne voulais surtout pas faire une mauvaise bière. Je voulais faire une bière de sachant. Jacquie et Michel ont sorti une bière gadget. Moi je ne voulais surtout pas faire ça. Je suis fan de bière donc j’ai trouvé un mec qui s’appelle Bruno Mangin, qui a une brasserie qui s’appelle la Rouget de Lisle dans le Jura. Le mec est un génie de la bière, ça fait 35 ans qui fait ça et on a fait cette bière ensemble. A la base elle avait un petit goût de miel derrière. Je lui ai dit « Attends, les fans de Bleu Metal ne sont pas des lavettes. Tu m’enlèves ce miel de merde ». On a définit la bière en lui mettant un up dry pour lui donner un petit côté agrume. On n’est pas sur de l’IPA mais on n’est pas loin. Je voulais que cette bière est une belle buvabilité. 6.5% ça veut dire qu’elle te casse un peu mais elle ne te détruit pas. Et tu peux l’accompagner d’un petit met sympa. On va même faire un accord mets-bière avec Pierre Gagnaire (chef 3 étoiles Michelin) autour de la Bleu Métal.
Avec quoi s’accompagne la Bleu Métal Spirit ?
Je la verrais bien avec une petite volaille à l’orange avec une petite sauce, un petit fond de veau, avec des petites pâtes italiennes.
Est-ce une bière qu’on peut boire dès le matin ?
Oui, oui oui … C’est une bière qu’on peut boire dès le matin. C’est pas un problème ça. Je crois qu’on peut tout boire dès le matin. La Bleu Métal Spirit n’est pas agressive. Je vais te sortir une « punk ach' » à 9.9% (ndlr, bières de punk à chiens type 8.6), ce sont des bières que tu bois en cachette le soir quand tu sais que que ta femme ne va pas vouloir que tu picoles. Là tu t’en mets deux dans la caisse juste pour te mettre à fraicheur ambiante. Mais la Bleu Métal Spirit se boit tranquillement le matin.
Quel est le meilleur jour pour se mettre Bleu Métal ?
Le meilleur jour pour se mettre bleu métal, ça reste le vendredi. Surtout quand on bosse. Moi aujourd’hui, je n’ai plus de lundi ni de mardi je m’en fous. Mais quand on bosse, tu te mets bien bien bleu le vendredi comme ça t’as ton samedi et ton dimanche de récupération. Et le lundi tu peux repartir en courant. Parce que si tu te bourres la gueule le samedi, ton dimanche est foutu et ton lundi matin est glauque. Donc le vendredi reste la plus belle journée pour te mettre une caisse.
A quelle heure faut-il commencer ?
Très tôt ! Sur la route du boulot, si t’as un péage tu peux en boire une première au péage. Dans le parking du boulot aussi. Tu peux même planquer une bière à ton bureau.
Avec la fermeture des bars, comment se mettre Bleu Métal ?
Il y a des bars clandestins. Beaucoup. Ca s’ouvre énormément. Alors c’est pas très Covido compatible mais le problème c’est que la nature humaine est ainsi faite. Elle est sociable. Les gens veulent se voir, ils veulent partager. Même si tu lui donnes des interdictions … comme à l’époque de la prohibition, comme quand les nazis étaient à Paris, il y avait du marché à noir. La nature humaine se voit, se croise, picole et rigole.
La dernière fois que tu t’es mis Bleu Métal à Lille ?
Bah … il y a 10 min ! (rires) Je suis encore sur le dossier là ! Je ne comprends pas ta question, elle est très bizarre. (rires)
Tes bonnes adresses pour te mettre Bleu Métal à Lille ?
Le Colbert ! Faire des fléchettes, aller au tabac en face rue nationale chercher du poppers. Je me niquais les poumons et comme je suis asthmatique, je trouvais ça mieux. J’aimais bien bouffer au Bloempot. Le mec m’a fait une soupe au pain brulé et c’était dingue ! J’allais aussi au Rouge Barre. Ca c’est un grand gastro. Une fois je suis allé à la Chicorée en calbute à 4h du matin. On m’avait arraché mon fute parce que j’allais tomber d’un comptoir bourré. Et j’ai débarqué à la Chicorée en calbute et c’est là que les mecs sont forts, ils m’ont dit « welcome, ta table est là ». Je me suis pris un welsh un peu plastoc avec les frites et une pinte de triple … le bonheur !