Cette année, vous avez envie d’offrir une pièce unique à vos proches pour Noël ? Sachez que j’ai une révélation à vous faire : notre ville foisonne de créateurs plus talentueux les uns que les autres ! Mais je tiens à consacrer ce premier article sur le sujet aux créaTRICES lilloises car même en cette année difficile, leur enthousiasme et leur univers me touchent. Entre celles qui ont choisi d’en faire leur métier et celles, plus amatrices, qui gagnent à être suivies de plus près, j’ai eu la chance d’échanger avec cinq d’entre elles…
Oh Suzy !
Suzy, créatrice de la marque de vêtements pour femmes Oh Suzy ! a fait ses études de stylisme à Saint-Luc, école renommée de Belgique. Son diplôme en poche, l’idée de créer sa propre marque lui trotte très vite en tête. Après quelques années passées à faire ses armes chez les « Grands » comme Jean-Paul Knott ou APC, elle lance en 2013 Oh Suzy !, marque à travers laquelle elle propose sa propre vision de la mode : une vraie dégaine à la parisienne aux accents rétro. Chacune de ses pièces sont dessinées et conçues par la créatrice puis confectionnées à Paris, en petite série voire pièces uniques.
Depuis peu, vous pouvez aller découvrir et (vous) offrir les créations de Suzy dans la très belle boutique rue Saint-Jacques (la rue du fameux resto italien Papa Rafaele qui n’est plus à présenter) qu’elle partage avec une autre marque : Gamme blanche, dont je vous parle juste en dessous !
Boutique : 4 rue Saint-Jacques, Lille
Facebook : ohsuzyparis
Instagram : ohsuzyparis
Site Web : www.ohsuzy.fr
Gamme blanche
Marine, designer lilloise, lance sa marque de joaillerie créative, Gamme blanche, en 2016. Son désir est de créer deux gammes de bijoux avec comme exigence le choix de matières nobles : l’argent 925 travaillé nu et l’or, métal le plus précieux. Les créations de Marine – à découvrir en ligne ou à aller essayer en boutique – se distinguent par leur caractère minéral et graphique, très influencé par le design.
Marine et Suzy se partagent la boutique et on ne peut que valider le concept : essayer un bijou de Gamme blanche qui nous fait de l’œil sur un sublime chemisier de Oh Suzy !, c’est l’alliance parfaite.
Boutique : 4 rue Saint-Jacques, Lille
Facebook : gammeblanche
Instagram : gammeblanche
Site Web : www.gamme-blanche.com
Les petits cactus
Depuis toute petite, Mathilde aime créer de ses mains. À la suite de ses études, elle commence à confectionner ses propres bijoux pour le plaisir d’avoir des pièces uniques et surtout pour s’aérer l’esprit après ses journées de travail bien remplies. Forcément, ses copines et collègues commencent à lui passer commande et le bouche-à-oreille porte ses fruits. Mathilde décide ensuite de créer son compte Instagram afin de poster des photos de ses créations. C’est l’effet boule de neige : elle lance Les Petits Cactus, son autoentreprise de création de bijoux, en 2019 ! Les commandes de ses clientes se passent donc essentiellement par messages privés sur les réseaux sociaux.
Il existe deux gammes de bijoux Les Petits Cactus : les bijoux fantaisie en alliage de rhodium (entre 4 et 8€) et les colliers inoxydables (entre 10 et 15 €). Le but, pour la créatrice, est de travailler des matériaux divers afin de proposer une large gamme de bijoux pour les petits budgets. Dans une démarche de « consommer différemment », Mathilde propose de plus en plus de bijoux upcyclés : des restes de chaînes de collier se transforment en breloques pour des boucles d’oreilles !
Facebook : Les Petits Cactus
Instagram : lespetitscactusshop
FLOUK
Après huit ans chez ANKAMA (éditeur plurimédia roubaisien), Floriane alias FLOUK démissionne pour faire le grand saut en 2016. Elle crée son studio créatif pluridisciplinaire et s’installe aux Ateliers Jouret à Roubaix, ancien lieu de négoce textile, où se côtoient plus de 40 artistes talentueux. Ses productions graphiques sont un joyeux mélange entre techniques traditionnelles et travail numérique. Ce qui la touche le plus : la couleur et l’émotion qu’elle parvient à dégager lorsqu’elle crée !
Que ce soient des illustrations, des peintures, des objets graphiques, des créations graphiques sur textiles ou encore sur des céramiques, l’univers funky se développe au gré de ses inspirations…
Boutique en ligne
Facebook : FloukDesign
Instagram : flOuk
Site Web : www.flouk.fr
Scrinium Daffoldils – Curieuse cabinetterie
Léna, créatrice de Scrinium Daffoldils, a toujours été passionnée par la nature et les animaux. Une chance pour elle qui a grandi juste à du côté du parc du Héron ! Son frère ayant suivi une formation de biologiste, il l’a initié très tôt au monde du tout petit. C’est ainsi qu’elle est tombée amoureuse des insectes. Plus grande, elle s’est formée à l’entomologie (étude des insectes) et a développé une sensibilité au partage avec le public. Elle a notamment été séduite par la découverte des espèces via la naturalisation et ce qu’on appelle les cabinets de curiosités. C’est dans cette démarche qu’elle a lancé sa boutique Etsy il y a quelques années.
Toutes ses créations peuvent être scannées avec un smartphone afin d’en apprendre davantage sur l’espèce : son rôle dans l’écosystème et de surprenantes anecdotes… Par exemple, le bousier mâle fait partie des insectes les plus forts au monde. Il peut tirer 1141 fois sa propre masse corporelle !
Boutique en ligne
Facebook : ScriniumDaffodils
Instagram : SDCuriosites
Vous cherchez d’autres cadeaux locaux pour des profils un peu artiste et culture, par ici !