A quoi reconnait-on un quartier en plein développement ? Des investissements fait dans l’immobilier et l’urbanisme, des commerces de bouches qui s’installent, une bonne localisation. C’est le cocktail gagnant de la Gare d’eau et du quartier d’Euratechnologies, situé à la frontière de Bois Blanc et Lomme. Une base nautique et un aménagement de l’espace sont prévus pour parfaire l’attractivité d’un quartier qui pourrait devenir la nouvelle hype lilloise.
Une nouvelle base nautique à la gare d’eau
Amateurs de sports nautiques, la gare d’eau va devenir votre terrain de jeu préféré. La Gare d’eau va être réaménagé pour favoriser le tourisme fluvial, devenir un théâtre des festivités, un lieu de vie animé et une place to be pour les Lillois. Un lieu modernisé qui devrait attiré de plus en plus de monde tant il est déjà agréable de s’y promener le long de la Deule. Des travaux sont prévus durant le 1er semestre 2021 et devraient faciliter le tourisme fluvial. La base nautique devrait donc permettre aussi le développement des activités aquatiques à Lille et attirer un public varié.
Un quartier de plus en plus attractif
Jusqu’alors, la Gare d’eau, c’étaient des péniches habiter depuis des lustres par des originaux et un quartier populaire peu attractif, Bois Blanc. L’arrivée d’Euratechnologies il y a 10 ans a participé à une réhabilitation d’un quartier, en faisant le pont entre l’héritage ouvrier et textile et un présent basé sur le numérique et les technologies. Seulement, l’essai n’était pas totalement transformé puisque les commerces de bouches et la volonté de faire vivre ce quartier autrement qu’à travers les yeux d’Euratechnologies a été lente.
Aujourd’hui, la Gare d’eau accueille de super restos (Kok Piraat, Prima Fila, le Barboteur) des adresses de divertissements (Les Sales Mômes) et attend pour 2021 la nouvelle enseigne des proprios du Mother, du Babe et du Britney. Et vu le pif qu’ont ces gars pour sentir les bons coups, on vous garantit que ce quartier sera une place to be de la branchitude lilloise.
Gare d’eau – Quai de l’Ouest à Lille
1 commentaire
la gare d’eau, encore un quartier de BOBO à lille