Anais, maman a lancé Utopia. Un lieu pour les parents où les enfants sont les bienvenus. Idée né d’un diagnostic où il, manquait de lieux sympas pour les parents dans la métropole. Un salon de thé, une boutique de seconde main vêtements enfants de 0 à 14 ans. Un lieu où on assiste à des ateliers et des bavardages. On est venus leur rendre visite pour voir ce lieu unique dans la métropole. A la fois ludique et utile, on adore !
Un lieu d’accompagnement pour les jeunes mamans
Beaucoup de jeunes parents, et encore plus de mamans se retrouvent seuls, avec du temps et des questionnements lorsque le bébé vient d’arriver. Utopia se veut être un lieu d’écoute, d’échange avec des bavardages, des ateliers, un endroit qui leur est dédié. Bien sûr les parents dans leur ensemble sont concernés par ce lieu puisqu’il est pensé pour y trouver des conseils et des moments pour soi. Les enfants sont les bienvenus et un air de jeu, façon cabane leur est dédié. Ils peuvent s’occuper et prendre un goûter mais chez Utopia, on est d’abord dans un lieu pour maman et papa !
Un salon de thé et une boutique de vêtements enfant de seconde main
Pour mettre les parents à l’aise, rien de tel qu’un salon de thé pour manger des cookies (très bon !) en journée avec une petite boisson qui va bien. La déco épuré et régressive vous donne vite l’impression de manger sur des pupitres d’école (à l’ancienne). Au côté agréable, on ajoute une boutique de fringues de seconde main pour enfants de 0 à 14 ans. Un principe de dépôt vente où chacun peut venir déposer les habits qui ne servent plus quand il le souhaite. Tout est en bon état puisque le lieu fait un tri pour que les fringues en vente soient nickelles. Les habits invendables peuvent être remis à des associations selon la convenance de chacun. Ceci étant dit, c’est un très bon plan de venir fouiller parmi le vaste choix à dispo.
Des conférences en groupes et des ateliers créatifs
Là où le lieu se démarque un peu plus, c’est qu’il propose très régulièrement des conférences (appelés des bavardages) et des ateliers créatifs pour les parents. D’abord les « bavardages » qui sont des conférences d’1h30 avec boisson offerte et un moment de discussion entre parents après (29€). Des conférences qui traient des problématiques de parents (enfants précoces, hyperactivité, sophrologie prénatale, alimentation de la femme enceinte, atelier massage bébé) … Le genre d’info et d’échanges utiles, qui permettent également de se sentir un peu moins seul face à ses questions. Des coachs et thérapeutes accompagnement les sujets ados, enfants et parents.
Ensuite, les ateliers créatifs qui s’adressent aux parents, aux enfants et sont souvent pensés comme des moments parent-enfant de création. Concrètement, ça varie entre broderie en duo parent enfant, atelier anglais parent ou enfant, fertility yoga, tricot, et même « pimper » son abat jour. Les prix varient pour les ateliers entre 25 et 45€. On vous invite à aller sur leur site, il y en a sûrement un qui vous interpelle !
Utopia Parents club
? 46 rue Gustave Scrive – La Madeleine
? Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30
Facebook