C’est un lieu improbable qui pousse aux superlatifs ! Artchives vient d’ouvrir ses grandes portes et propose un concept unique dans un lieu spectaculaire. Un concept hybride autour de l’art en lieu et place des anciennes archives départementales. On y trouve des galeries d’art, une boutique d’art mais aussi un bar à cocktails et un restaurant gastronomique au dernier étage. Un lieu qui mérite vraiment le coup d’oeil, caché dans quartier Lille-Vauban.
Un bar à cocktails
Quand on pousse la porte d’Artchives, on est accueilli avec le sourire. On nous explique l’histoire du lieu et les différents univers à découvrir. On pousse les portes une à une , à commencer par la boutique d’art situé près de l’entrée. On y trouve quelques oeuvres et des ouvrages collector comme des livres de Newton ou Lindbergh. L’art comme point de départ d’un parcours où il restera le maître-mot. On avance dans un couloir qui ne laisse pas présager de la suite.
On arrive sur un grand bar à cocktails d’où on peut apercevoir les autres étages. A cette étage, on célèbre l’art de la mixologie avec une carte de plusieurs pages allant des cocktails classiques aux signatures improbables à partir de 10€. Le lieu canon ne ressemble à aucun autre. Le bar central invite immédiatement à faire escale pour profiter d’un moment chill dans ce lieu qui laisse bouche bée.
Deux étages dédiés aux expos
Si l’art est le point d’orgue du lieu, c’est sans doute parce qu’il est tenu par Cynthia Caron, galeriste de profession. Elle a porté ce projet incroyable de réhabilitation et de modernisation d’un lieu chargé d’histoire. Construit en 1910 pour y stocker les archives du Nord, le batiment a été dépoussiéré mais conserve 1700m2 de charme d’époque.
On prend l’escalier sculptural central pour monter où se trouvent deux étages dédiés aux galeries d’art. Deux étages qui vont s’étoffer avec le temps et devraient voir se succéder tous types d’art.
Un restaurant gastronomique
Pour cocher l’expérience dans son intégralité, on a réservé une table au dernier étage. Le restaurant gastronomique propose un menu à plats uniques le midi. Une entrée, un plat et un dessert. Ce qui enlève l’embarras du choix. L’espace restauration est chic, le service digne des palaces. Evidemment, le contenu des assiettes était de belle facture. Du frais, des produits de saison, une parfaite maitrise de la cuisson de cabillaud, des assaisonnements au couteau. Un sans faute même si on s’attendait à sortir des standards classiques de la gastronomie française.
Ici, on est dans un espace premium même si les menus restent abordables (35€). Et ça mériterait sans doute de pousser un peu plus le concept artistique en cassant d’avantage les codes du chic et du traditionnel service à la française. Pas d’inquiétude niveau plaisir gustative pour autant. Ca fait vraiment le boulot ! En repartant, on parcourt le chemin en sens inverse. L’occasion de confirmer l’impression stupéfiante et grandiose de l’endroit. Du beau, du bon, du surprenant … et la garantie que tous les prétextes sont bons pour venir s’offrir une parenthèse curieuse dans ce lieu hors du commun.
Artchives
? 74 rue Jacquemars Giélée – Lille
? Ouvert tous les jours de 11h à minuit