Vous avez sûrement entendu parler du Kombucha ? Vous savez cette boisson tendance qui se diffuse dans les magasins bio, les restos vegan et même les bars à bières tendance. Une boisson sans alcool qui reprend en grande partie le processus de fabrication de la bière. Une boisson qui a 1000 ans mais qui est en plein essor depuis 20 ans, notamment dans les communautés yogis et surfeurs de la côte californienne. Aujourd’hui, Lovren Kombucha est produit dans les Hauts de France autour d’une belle gamme qu’on est venus déguster à la source à Wambrechies.
Une boisson artisanale, vivante et funky
Vous l’avez compris, le Kombucha est une boisson sans alcool même si son processus de fabrication est proche de celui de la bière. Seule la température de fermentation est beaucoup plus basse (23 degrés). La base du Kombucha, c’est l’infusion de thé. On y trouve parmi les vertus celle qui aide à la digestion (créer par l’acidité et les microbiotes) mais aussi un aspect antioxydant. Pour autant, il faut un sacré savoir faire pour produire du Kombucha (et surtout pour trouver une certaine constance). Charles, le créateur de Loven Kombucha a découvert cette boisson lors d’un road trip au Canada, dans un bar, à la pression. Séduit, il a attaqué une formation express de brassage de kombucha. De retour en France, il a lancé sa marque à Phalempin pour brasser désormais à Wambrechies, dans la Métropole lilloise. On a eu le bonheur de goûter leur gamme et on doit bien avoué qu’on a été converti.
Des recettes variées et des éphémères pour s’amuser
On avait déjà eu l’occasion de goûter du kombucha et on ne peut pas dire que c’était le truc qui nous excitait le plus. Trop californien peut-être. Ou vegan. Mais en goûtant la gamme de Loven Kombucha, ça a changé la donne. On a le choix parmi 4 recettes présente dans la gamme permanente. Un coup de coeur pour la Hoppy, faite avec trois houblons (qui poussent dans les Flandres). Il se murmure que les femmes en raffolent. La Ginger à base de gingembre et cardamome a aussi titillé notre intérêt, et se distingue par un dosage de gingembre très équilibré. Nos deux aventuriers de la kombucha ne s’arrêtent pas là puisque leur amour de mettre les mains dans le produit les pousse régulièrement à lancer des boissons éphémères. On adhère à cette alternative aux sodas traditionnels ultra sucrés qui manquent d’idées. Loven Kombucha, c’est que des vrais produits, pas d’arôme. Pas surprenant de voir Loven Kombucha s’installer dans les magasins bio, les adresses vegan, les cavistes et les lieux à la mode.
Un développement rapide et une présence dans les adresses « hype »
La question, c’est où découvrir ce kombucha ? On vous l’a dit juste au dessus mais pour quelques exemples concrets, on peut citer les trois établissements de Brique house (à la pression). Une bonne idée pour accompagner un déj du midi ou un brunch. En bouteille, vous la retrouvez chez le caviste Bière des halles (caviste à wazemmes) mais aussi dans tous les magasins Les halles modernes ou encore les ruches comme Nos voisins producteurs ou encore la Consignerie. Eux qui se situent à la croisée des chemins entre brasseurs et cuisiniers ont réussi à trouver une place au Bierbuik de Florent Ladeyn ou encore dans la pâtisserie Bec à Sucre. Si votre curiosité est au max, Loven Kombucha ouvre des créneaux le lundi, mercredi et vendredi dans sa boutique de Wambrechies. Et propose des livraisons partout en France. Vous n’avez plus d’excuse alors c’est sûrement le moment d’essayer.
Loven Kombucha
? 1268 rue d’Ypres – Wambrechies
Ouvert le lundi 9h30-17h30 – mercredi et vendredi 10h-14h
Site internet