Le verdict est tombé ce mardi 22 mars 2022, deux mois après la date initiale. Le Guide Michelin a annoncé les résultats et les récompenses décernés aux chefs cette année. Peu de changement dans la région puisque seul le Rozo, en quittant le Vieux-Lille et en prenant plus de temps que prévu pour son ouverture à Marcq en Baroeul, a du abandonner son étoile. Nul doute qu’elle revienne vite. Autre grande nouvelle, Florent Ladeyn retrouve son étoile égarée il y a deux ans pour son restaurant L’Auberge de Vert Mont.
5 restos étoilés, la gastronomie à Lille se porte bien
Qu’on cautionne ou pas, le Guide Michelin est encore une référence dans le monde de la gastronomie française. Un guide qui vient évidemment récompenser la crème des restaurants. Et s’il y a d’autres distinctions, les étoiles restent un peu le Graal. Ainsi hormis le Rozo, les restos étoilés en 2021 de la Métropole lilloise ont été maintenu pour l’édition 2022.
Le Marcq avec le chef Abdelkader Belfatmi (Marcq en Baroeul)
La Table de Clarance avec Thibaut Gamba (Lille)
Nature avec Nicolas Gautier (Armentières)
Le Val d’Auge avec Christophe Hagnerelle (Bondues)
Le restaurant du Cerisier avec Mathieu Boutroy (Lille)
La Grenouillère, meilleur resto de la région
Pressenti pour obtenir 3 étoiles Michelin, le chef Alexandre Gauthier de La Grenouillère obtient malgré tout 2 étoiles. Le seul chef à obtenir cette distinction dans les Hauts de France pour son restaurant. Parmi les chefs qu’on affectionne, Florent Ladeyn récupère une étoile pour l’Auberge du Vert Mont, à Boeschepe, dans les Flandres. Christophe Dufossé, qui a récupéré le Château de Beaulieu historiquement dirigé par le chef Meurin (2 étoiles pendant 20 ans) a obtenu sa 1e étoile pour ce restaurant situé à Busnes dans le Pas de Calais. Enfin, on voulait vous parler d’un restaurant qu’on a eu le bonheur de découvrir près de la forêt de Compiègne, l’Auberge de la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois. Une pépite dirigé par le chef Sébastien Tantot, qu’on vous invite à essayer lorsque vous serez de passage dans l’Oise.
Au final, la région confirme sa bonne santé gastronomique et affiche 16 restaurants étoilés à travers les Hauts de France.
>> Si vous voulez revoir les résultats de l’année 2021, c’est par ici