Cette année 2024, le fameux Guide Michelin ne s’est pas montré généreux envers les restaurants de la région Hauts de France. Non seulement, aucun nouveau restaurant n’a été étoilé ce lundi 18 mars 2024 mais la métropole lilloise a vu deux restaurants perdre leur étoile. Motif de satisfaction, la plupart des établissement étoilés en 2023 le reste. Big up au restaurant Répu à mArcq en Baroeul et son chef Kader Belfatmi qui est le seul resto de la métropole lilloise (et même du département du Nord) à avoir reçu de Bib gourmand par le guide culinaire.
17 restaurants étoilés dans les Hauts de France
On ne juge définitivement pas la valeur d’un restaurant à ses récompenses au Guide Michelin. Et sur ce plan, la région Hauts de France est assurément en bonne santé. Mais puisque le Guide Michelin fait foi en matière d’excellence et qu’il vient de dresser son palmarès 2024, 17 restaurants sont toujours étoilés. Et 2 établissements ont même deux étoiles.
Camille Delcroix, nouvelle étoile régionale
Bravo à Bacôve, tenu de main de maître par Camille Delcroix, ex vainqueur de l’émission Top chef qui décroche sa 1er étoile à Saint-Omer. Enfin, L’auberge de la Grive dans l’Aisne obtient aussi sa 1ere étoile Michelin après une ouverture récente (mai 2023). L’ancien chef du restaurant Nature Nicolas Gautier sans doute indirectement responsable de la perte de l’étoile du restaurant d’Armentières.
5 restos étoilés dans la Métropole lilloise (1 macaron)
Le restaurant du Cerisier à Lille
Arborescence à Croix
Pureté à Lille
Rozo à Marcq-en-Baroeul
La Table à Lille
7 dans le Nord
Haut bonheur de la table à Cassel
L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe
12 dans le Nord Pas de Calais
Bâcove à Saint-Omer
Le Pavillon au Touquet
La Liégeoise à Wimereux
17 dans toute la région Hauts de France
L’Auberge de la Grive – à Trosly-Loire
L’Auberge La Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois
La Grange de Belle Eglise à Belle-Eglise
Le Verbois à Saint-Maximin
L’Orée de la forêt à Etouy
Enfin, deux établissements conservent 2 étoiles à savoir :
Le Château de Beaulieu à Busnes (chef Christophe Dufossé)
La Grenouillère à Montreuil sur mer (chef Alexandre Gauthier)