Les plus belles villes de Bretagne – C’est le moment de l’année où on apprécie encore plus se faire un petit séjour. En famille, en amoureux ou entre amis, la Bretagne se présente comme une destination qui coche beaucoup de cases pour un weekend réussi au bord de mer. Voici quelques destinations incontournables pour profiter de la Bretagne et de son littoral.
Quatre villes incontournables en Bretagne
Pour partir à la conquête de l’ouest, on vous suggère de réserver un camping en Bretagne en bord de mer. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur puisque du nord au sud en passant par le Finistère et tout le long du littoral, la région en est particulièrement bien pourvue. Ne reste plus qu’à trouver la ville de bord de mer qui vous inspire le plus. Oui, on sait, difficile de faire un choix …
Paimpol (Côte d’Armor)
Quand on pense à profiter du bord de mer en Bretagne, vient assez rapidement l’idée de manger des huitres chez des petits producteurs ostréicoles. Surtout quand on est dans une terre de pêche comme Paimpol. Situé au bout de la Baie de Saint-Brieuc, Paimpol est l’un des bijoux de la Bretagne du Nord. Des épites à découvrir comme le phare de la Croix en pleine mer, accessible uniquement en bateau. Alors pourquoi ne pas le découvrir lors d’une balade originale en kayak ? Un spectacle naturel et un littoral à admirer du ciel en vol en ULM. A Paimpol, on a également une culture bière et des brasseries artisanales. Des randos inoubliables et un endroit privilégié pour découvrir la Côte de Granit rose.
Carnac (Morbihan)
Direction la Bretagne du sud et le Morbihan à Carnac. Une ville magique célèbre pour ses fameux alignements de Mégalites. Une promenade de 4 km en Préhistoire, avec un spectacle à couper le souffle composé de 3000 menhirs. Une traversée du temps de 6500 ans qu’on peut faire en trottinette électrique. Plus près du littoral, on profite de délicieuses balades au bord de mer à Carnac plage . Une grande plage labélisée tourisme et handicap où on aime suspendre le temps à tout moment de l’année. Des conditions idéales pour basculer en mode bien être et s’offrir une parenthèse Thalasso marine.
Concarneau (Finistère sud)
Concarneau est un trésor de la Bretagne. C’est dans le Finistère sud qu’on se délecte d’une atmosphère très spéciale dans une ville fortifiée atypique. La ville close, la corniche, le port, tout est une invitation à communier avec les éléments et la nature. Concarneau est également un spot fantastique pour faire du bateau qui est roi dans cette terre bretonne. Lors de votre séjour, vous aurez du mal à éviter des farniente sur les plages de sable blanc, la pêche aux crevettes les pieds dans l’eau, une promenade au château de Keriolet, ou une pause gourmande dans la Maison du Kouign Amann, la spécialité régionale qui met d’accord tous les gourmands.
Saint Malo (Ille et vilaine)
Comment envisager la Bretagne et ses bords de mer sans une escale à Saint-Malo ? La cité corsaire a plus d’un atout. Les remparts de Vauban, l’aquarium, la plage du Sillon ou celle de Bon-Secours, la digue et ses villas. Une bouffée d’air qu’on ressent encore mieux lors d’une excursion en bateau, pour aller voir la baie du Mont Saint Michel. Une autre balade pour suspendre le temps et découvrir les rochers sculptés sur le granit au bord de l’eau. Enfin, le Fort National accessible à marée basse ou encore les îles du Grand Bé et Petit Bé comme une énième invitation à l’évasion. Un cadre féérique pour manger des crêpes et des galettes. Mais ça vous le savez déjà, c’est valable dans toute la région !
Si les villes et le littoral breton débordent de charme et détiennent des secrets culturels faisant parfois même appel aux légendes, ils sont aussi accueillants pour les marins, les gourmands et ceux qui veulent communier avec la nature. Alors vous attendez quoi ?
Pour plus d’idées de weekend, voici 5 séjours pour un weekend à deux dans les Hauts de France