Le Refugee Food Festival ouvre une nouvelle page pour nous rappeler que rien ne rapproche plus les humains que la cuisine. Un festival solidaire où les restaurateurs lillois ouvrent leurs fourneaux à des cuisiniers réfugiés pour des collaborations éphémères. Une semaine d’événements et de prétexte pour se retrouver tous à table et partager de super repas aux influences du bout du monde. Une initiative qui prend tout son sens par les temps qui courent.
Se réunir, créer du lien et aider à l’intégration
@crédit : Fabien Pallueau
Du 17 au 22 juin 2024, le Refugee Food Festival revient à Lille avec trois objectifs. Se réunir autour de la table. Créer du line à travers la gastronomie. Changer de regard sur l’accueil et l’intégration des réfugiés, un public qui n’a pas eu le choix de venir car en danger dans son propre pays. Le rôle du festival est de favoriser cette intégration par l’insertion professionnelle. D’où la création de rencontres et de collaboration entre réfugiés et chefs de qualité. Pour cette édition, de beaux établissements comme le Tok Ici, le Rimbaud, le café Bellot ou Chaud Bouillon proposent des évents et des menus inédits.
Voici le programme :
17 juin – Tok Ici : Déjeuner Franco-Irakien
18juin – Crous RU Sully : Déjeuner Afghan
18 juin – Le Rimbaud : Diner Franco-Nigérian
19 juin – Smokey Banh Mi : Diner street food Vietnamo-Guinéen
20 juin – Café Bellot : Diner Franco-Libanais
21 juin – Le Lautrec : Diner Franco-Soudanais
22 juin – Chaud Bouillon : Journée de clôture
Vous pouvez réserver une table dès maintenant auprès des restaurants concernés !
Street food et bouquins sont de la partie
Point d’orgue du festival, la journée de clôture à Chaud Bouillon. Une journée riche avec un atelier de cuisine soudanaise le matin. Un débat sur le vivre ensemble. Des collaborations entre les chefs des corners (L’Archineur, Prarélo, Bierbuick, Bottega ….) et des réfugiés guinéens, burundais ou géorgiens … Mais également une fresque et des projections pour animer cette belle journée empreinte de solidarité et de tolérance. Nouveauté cette année, la participation de L’Affranchie Librairie qui sélectionnera durant la durée du festival une sélection de livres autour de l’alimentation durable, des migrations et de l’exil.
6 chefs réfugiés ont ouvert leur resto à Lille
@crédit : Anne Bouillot
Preuve que ce type d’initiative solidaire ont des conséquences concrètes, l’ouverture de restaurants par 6 réfugiés à Lille depuis la création du festival !
-Laila Mohammadi ouvre la Table afghane à Lille en 2020 suite à une collaboration aux Ephérites.
-Fadi a ouvert son restaurant Ananda Délices à Lomme ANANDA DELICE | Site officiel, commandez et réservez en ligne (ananda-delice-lille.fr)
-Bassem Ataya ouvre avec son épouse Reem le comptoir syrien ATAYA au sein du Food Court Grand Scène
-Dina Sarsam et son mari, Sabah, ont ouvert La Lune d’Ishtar autour des saveurs irakiennes.
-Nebiat Tekeste a ouvert Habesha, un restaurant qui propose des spécialités éthiopiennes et érythréennes
-Atila Noori, chef refugié afghan, actuellement en collaboration pour l’édition de cette année avec le Crous vient tout juste d’ouvrir “UZ.Restaurant”à Lille Fives.
Un événement qui au delà de faire évoluer les regards sur une population spécifique, aide concrètement à l’insertion et à concrétiser des vocations.