Graffiti, rap, danse… la culture urbaine a depuis six mois un lieu pour exister à Lille. Le FLOW, anciennement le CECU vous propose des studios d’enregistrement, des cours de danse, des concerts. L’occasion pour vous de découvrir une culture hip-hop trop méconnus du grand public dans un lieu aussi surprenant que riche à côté de la Maison Folie de Moulins.

Pourquoi découvrir cette pépite ?

  • Connaître et pratiquer la culture urbaine
  • Découvrir un nouveau lieu culturel surprenant
  • Gouter à la culture hip-hop à prix mini

L’expérience à vivre :

Qu’est ce que la culture urbaine ? C’est l’art du Hip-hop. Il comprend trois catégories que sont le rap, la danse et le graph’. Aucune structure à Lille ne mettait à l’honneur cette culture qui n’a pas toujours bonne presse. Il y a donc une envie de démocratiser le hip-hop longtemps cloisonné même si le FLOW répond d’abord à un besoin des acteurs hip-hop, qui n’avaient jusqu’ici pas de lieu pour travailler. L’idée a d’ailleurs été initiée par un rappeur local, Axiom. Dépendant de la mairie de Lille, le FLOW se distingue pour différentes raisons. Il fait collaborer des projets avec des acteurs du quartier. Il a le souci de rendre cette culture accessible à des prix défiants toute concurrence. Enfin, il permet au grand public de se familiariser avec une culture de la rue de plus en plus hype. On vous suggère de participer aux cours de danse gratuits le mercredi et jeudi soir ou/et de participer aux stages autour de la danse, du graf’ et du chant. Histoire de découvrir des disciplines, fun, vivantes, artistiques et créatives. Ce lieu nous a conquis pour son originalité, bordé de murs vitrés pour que l’art de rue garde un accès direct sur la rue.

Concrétement voici une sélection d’évènements au FLOW:

  • Je Rêve Et Je Fais (spectacle de danse) >> samedi 9 mai
  • Block Party #2 >> dimanche 17 mai
  • KRS-ONE (concert) >> vendredi 19 juin
  • Fête de clotûre de la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM) (événement Graff ) >> samedi 20 juin

Info :
Le Flow : 20, rue Dupetit Thouars – Lille
Suggestion :  Commencer à s’immerger dans cette culture avec les cours de danse gratuits du mercredi et jeudi soir à partir de 19h.