A 45 min de Lille, près de Mons en Belgique, un lac accueille les friands de glisse, comme les amateurs de farniente. Le Belgium Cable Park (BCP). Au programme, wakeboard, wakeskate, kneeboard… Ici, on est tracté par un câble prêt à affronter les 12 modules… ou pas !

Pourquoi découvrir cette pépite ?

  • Découvrir les sports de glisse sans attendre d’être en vacances
  • Se procurer des sensations fortes
  • Respirer un petit air de Belgique…

Un spot parfait pour les riders

L’accueil est à la cool, l’esprit « rider » domine les lieux. On préfère arriver tôt les jours de beaux temps pour éviter la file d’attente. On s’équipe. Une fois prêt, on se présente sur la rampe de lancement. Entre montée d’adrénaline et appréhension, on écoute l’instructeur nous délivrer quelques conseils pour pouvoir démarrer et tenir sur la board. Pas gagné ! Les jambes tremblent à l’idée de se vautrer royalement. Le palonnier (tire fesse) arrive, la planche reste plantée, le corps bascule en avant. Plongeon. Comme le ridicule ne tue pas, il faut remonter tout de suite à cheval. Nouvel essai, nouvelle chute. Et encore. Et encore. Enfin, miracle, première sensation de glisse. Les bras tirent. L’équilibre, bien qu’instable, tient. J’envie les amis qui se dorent la pilule sur la terrasse de la cafétéria et qui ont de nouveaux dossiers sur mon compte… Pour eux, c’est ping-pong, partie de pêche, petit déj… à la cool. Moi, je galère mais le plaisir vient. J’arrive à enchainer plusieurs tours avant de lâcher prise, les bras anesthésiés mais heureux.

Une belle journée entre amis

Je contemple les « blonds » enchainés les sauts et modules, comme j’enfile les perles. Après l’effort, le réconfort. Petite binouze oblige après avoir été accueilli chaleureusement par mes modestes groupies et salué par les « pros ». Vidé, je regarde les autres s’éclater sur le kneeboard, sorte de bodyboard sur lequel on se laisse tracter sur les genoux. Le spot est mignon, un food truck avec de bons burgers fera notre pause du midi avant une belle après-midi d’été entre amis, où tout le monde vit à son rythme….


Belgium Calb Park

🏠 Rue de la Hamaide 79 – 7333 TERTRE
💰 32 euros (équipements board+ combinaisons)