On avait envie de mettre en valeur les sports insolites de la métropole lilloise ! Sérieux quoi ! Aujourd’hui, les gens qui se sont mis au sport font ça tellement sérieusement que ça fait un peu flipper. Et en fait, dans le sport comme pour la fête, Lille est riche ! Alors calme-toi tout de suite, on n’a pas encore essayé ces sports mais ça ne serait tarder. Là, c’est juste l’histoire de te prouver que le sport et le fun sont des bons copains. Un peu d’idée, un peu de courage, une bande de potes et c’est parti ! Voilà notre top 5 des sports insolites à Lille ! Enjoy.

1 – Le kin-ball

Est ce que tu savais qu’un ballon pouvait faire la taille d’un poney ? Loin de nous l’idée de nous risquer à des tentatives d’explications de règles de ce sport venu du Québec. A première vue, ça ressemble à un mélange de volley-ball et de balle au prisonnier. Ou encore « à la bombe ». Tu sais, ce jeu quand on était gamin où on lançait un ballon en l’air … Bref, un joyeux bordel qui semble assez physique pour autant puisqu’il faut sans cesse se déplacer pour éviter que le maxi ballon ne tombe. Même si on n’y comprend rien, on cautionne ce sport collectif où il faut se jeter partout tout en faisant preuve de stratégie ! En tout cas, c’est rigolo !

Où pratiquer ?

Kin-Ball Club Villeneuvois
>> Pour plus d’infos 

2 – Le hockey subaquatique

Si tu sens que tu as l’âme d’un poisson et que t’as tendance à te sentir mieux dans ton bain que dans ton pyjama, ce sport est peut-être fait pour toi. Ambiance slip de bain, petit tubas et mini crosse de hockey. C’est vrai quoi, pourquoi jouer au hockey debout sur le gazon alors qu’on peut faire la même chose à 2 m de profondeur au fond d’une piscine ?! L’idée, tu l’auras compris est de se souvenir qu’il faut respirer entre deux… En tout cas, ce passe – temps de pêcheur nous force au respect. Mais sérieux quelle idée !

Où pratiquer ?

Hockey subaquatique Lille
>>Pour plus d’infos :

 

 

3 – Le roller derby

Attention ! Fantasme masculin à l’horizon. Non mais sérieux, on est content d’avoir trouvé un sport qui fait la part belle aux femmes et qui s’inscrit dans la tradition féminine. Et quand on voit ça, on comprend la difficulté à se retrouver sur  des rollers et se mettre cher à base de bousculades, et autres poursuites tout en arborant des t-shirt aux surnoms drôles et provocateurs (Fille de Satan, Kelly Diote, Shakyu booty, Ta gueule…). En tout cas, on n’y connait rien, on n’y comprend rien mais on est sûr que c’est un sport et une pratique bien folle ! Et puis franchement, c’est quand même classe les patins à roulettes quads. Existe aussi en version homme mais on ne s’étendra pas sur le sujet. Bizarrement. Parce que si on aime le roller derby, c’est parce qu’à Lille, même les femmes n’ont pas peur se sortir les griffes !

Où pratiquer ?

Roller derby Lille
>>Pour plus d’infos

 

 

4 – Le football gaélique

Hey petit prix Nobel, tu vas me faire croire que tu savais que le football gaélique est le sport national irlandais ?! Et bien maintenant tu le sais ! Vu la popularité de ce sport insolite, on n’aurait tendance à croire qu’il ne se joue qu’en Irlande d’ailleurs… Et bien FAUX ! Une bande de farfelus ont crée un club à Villeneuve d’Ascq. Mais c’est quoi ce sport ? C’est un mélange de rugby à 15 et de football Einstein. Moins violent que le rugby parce que les tacles et les plaquages sont interdits. Malgré plusieurs invitations de leur part à venir tester leur passion, on n’a pas encore pris le temps d’y aller. Mais on promet de tester avec l’arrivée des beaux jours ! Parce qu’un sport qui ressort les meilleurs côté de deux disciplines, on aime ça d’avance. Au bon souvenir des Irlandais qui sont venus faire la fête chez nous comme des chefs durant l’EURO 2016.

Où pratiquer ?

Lille GAA
>>Pour plus d’infos

 

 

5 – L’urban golf

Encore une idée qui flamboie par son originalité ! Une pratique qui désacralise le côté pompeux et snob des golfeurs sur green, on valide. Des gars aujourd’hui, reprennent possession du paysage urbain et de la rue pour pratiquer du golf de manière moins conventionnelle. On garde la base, à savoir le club et la balle, même si c’est dernière est plus molle évidemment. Mais on remplace les trous par des poubelles, des panneaux de circulation… Tout ce qui se trouve sous la main ! Alors si gamin t’étais le genre de petit chenapan qui aimait bien dégommer les fruits dans le jardin avec des bâtons ou si t’étais du genre à  faire des pitrerie sur les voitures dans la rue, ce sport est sans doute ton futur meilleur ami ! (Il existe des championnats et c’est sérieux !)

Où pratiquer ?

Urban Green Lille
>>Pour plus d’infos