C’est un tout nouveau bébé qui vient de débarquer rue Gambetta à Lille. Une cuisine exotique qui nous montre un pan de culture venant de l’océan indien. Un restaurant qui a ouvert ses portes il y a un mois et demi et qui rencontre déjà un public de curieux.

Un bout d’île Maurice rue Gambetta à Lille

Bon, on va pas se la jouer professeur de géographie, mais on préfère vous préciser que l’île Maurice c’est une petite île (pas si petite) qui se trouve près de Magadascar, en plein océan indien et près des côtes africaines. Ca y est, vous situez ? Bon, on ne va pas vous faire un point météo qui jouerait en notre défaveur mais plutôt vous parlez du petit voyage culinaire qu’on peut désormais faire chez Saveurs des îles. En poussant les portes du restaurant situé au milieu de la rue Gambetta à Lille, on prend directement un shoot d’odeurs impressionnant. Les épices embaument la pièce et ouvrent immédiatement l’appétit. Il est 12h30. Le resto est 3/4 plein et avec Bobby, on sent qu’on va se faire un petit voyage.

Une entrée en fanfare !

Lui, l’île Maurice, ça lui parle. Il s’est déjà fait un voyage en famille durant l’adolescence alors du coup, il ne s’est pas fait prié pour aller tester cette petite nouveauté. On ne chipote pas trop longtemps devant la carte qui ne nous évoque pas grand chose. De toute façon, on va forcément manger des spécialités de là-bas. Samoussa de poulet et croquettes de poulet en entrée. Démarrage en trombe, un bon gros kif. Pas gras et bien consistant. une sauce sucrée, une salée et une piquante. Parfait pour alterner les plaisirs. Avec un tel départ, on attend avec impatience la suite. Rougail d’agneau pour Bobby, chop suey poulet pour bibi !

Le plaisir de la découverte

Quand nos plats sont arrivés, un large sourire a envahi nos visages de poupons poilus. j’avoue que le rougail de Bobby m’a tout de suite fait saliver mais en voyant ma petite sauce qui continuait de pétiller avec mon poulet et mes petits légumes, je me suis dit que ça allait le faire. Dès la première bouchée, je dois avouer que mon enthousiasme est quelque peu descendu.  Mauvaise pioche. Le coriandre. Pas de chance, je déteste ça. Je comprends que je ne ferai pas le festin de l’année. Pourtant, j’insiste un peu. Essaie d’enlever cette épice autant que possible de mon poulet et de mon petit jus. J’y parviens suffisamment pour finir mon assiette en prenant du plaisir.

Toute une île dans son assiette

En goûtant au plat de Bobby, je suis son avis. Un régal. J’aurais adorer faire son choix. Mais se frotter à la cuisine exotique impose une prise de risque liée à la découverte, à l’inconnu. On sort des sentiers battus, de sa zone de confort. On aime certaines choses, d’autres moins mais on découvre. Nos sens sont en éveil. C’est un peu découvrir un pays ou une région dans une assiette….


Saveurs des îles

🏠 266 rue Léon Gambetta – Lille
🚇 Métro Gambetta
🕓 Ouvert tous les jours sauf le lundi / 11h30 à 14h30 et 18h30 à 23h30
☎ 03 61 05 77 04