On a eu du mal à y croire sur le moment mais une passionnée du Japon (et de ses jardins) a entrepris depuis 2003 d’impressionnants travaux  pour transformer son jardin nordiste en véritable petit trésor japonais. Depuis 2012, elle l’a ouvert au public afin d’offrir un coin de nature, un moment de méditation et un instant zen aux curieux comme aux passionnés. Nous, on a simplement profité d’un petit moment de quiétude en sentant, regardant et respirant.

320 variétés de plantes

Bon, on ne va pas jouer aux spécialistes des plantes et du Japon. Tout ce que Bobby et moi connaissons en matière de plantes s’est arrêté à l’époque de l’école maternelle lorsqu’on faisait des marronniers avec des feuilles mortes dans les parcs. Mais malgré notre encrage citadin, c’est vrai qu’on adore les petites pauses « nature » et les petits coins de verdure. Et en ce qui concerne le Japon, je m’en sens culturellement assez éloigné étant donné mon côté plutôt « soleil couchant ». Malgré tout ça, quelle belle idée d’avoir eu la double audace de faire un tel projet en pleine ville et d’avoir ouvert son jardin perso aux visiteurs pour partager sa passion !

3 espaces pour un karma différent

Il faut donc sonner à une porte comme on sonne chez un ami. Une dame souriante ouvre et nous fait traverser sa jolie maison. Dès le pas de la porte, on sens l’encens qui embaume l’entrée. Le Japon transpire dans chaque pièce et dans beaucoup éléments de déco jusqu’à notre arrivée au jardin. Un premier espace correspond à l’univers aquatique. Deux beaux bassins que l’on traverse sur des petits pontons nous permettent de distinguer d’énormes poissons dans une eau claire. Un deuxième jardin appelé la terrasse d’observation (ou panoramique) sur deux niveaux avec un cerisier du Japon est une multitudes de plantes plus improbables les unes des autres. On a eu un petit coup de coeur pour la plante boa qui ressemble vraiment au serpent en question.  Enfin un dernier espace, intitulé la terrasse de sérénité avec un pavillon de thé où on peut réserver une cérémonie de thé avec un maître de thé et une séance de méditation dans les règles de l’art (pour 3 personnes max/70€)

Rendez-vous en Terre inconnue…

On est reparti de là avec la sensation d’avoir pris une bonne respiration en pleine ville et l’impression d’avoir appris des petites choses sympas sur le monde des plantes made in Japon. On a ressenti le travail colossal de ce petit bout de femme pour réaliser son rêve et nous emmener avec elle. Au moment de partir, on apprend que cette encyclopédie de la culture japonaise n’a pas encore accompli son rêve ultime, celui de visiter Kyoto… Une dernière preuve de sagesse s’il en fallait une…


Les jardins japonais – Le sentier de Chimonobambusa

🏠 97 rue Roger Salengro – Lille Hellemmes
🚇 Métro Hellemmes
🕖 Sur réservation au 06 47 54 57 34