C’est la grosse mode du moment ! C’est vrai, on a l’impression que ça pousse de partout… Lille est en train de vivre une escape mania, la folie des escape game ! A vrai dire, j’en ai déjà testé quelques-uns et franchement, ce n’est pas mon activité préférée. Souvent trop compliqué, peu clair, j’ai rapidement décroché laissant l’enquête aux esprits plus logiques et aux amateurs les plus concernés. Malgré tout, j’ai accepté l’invitation d’un pote pour tester l’Xscape de la rue Nationale. Sans a priori. Il faut dire que ça faisait plusieurs fois qu’on me vantait cet escape game et comme il n’y a que les cons qui …

Une intro qui fait monter la sauce…

Donc rendez-vous 17h. J’arrive le dernier mais content de voir mes têtes bien faites même si j’ai plus souvent l’habitude de les entendre raconter des conneries que de résoudre des énigmes. On entre. Accueil au top. on nous envoie dans un petit salon pour un briefing clair, drôle par moment. Les visages détendus se crispent un peu. On sent que le défi ne va pas être si facile à relever. Impossible de spoiler l’histoire sans enlever une bonne partie du plaisir alors on se contentera de vous dire qu’il d’agissait de sauver le monde en récupérant un virus. Armés de nos blouses blanches et galvanisés par le challenge (et l’occasion rare de sauver le monde !), on s’est lancé dans la pièce. Le problème c’est qu’il fait noir au début…

Un vrai challenge pas gagné d’avance !

Après une période de désorganisation où tout le monde partait un peu dans tous les sens, cherchant les indices un peu « perso », on s’est mis à parler, à s’écouter et à dire à voix haute les choses sur lesquelles on tombait. Une heure pour sortir de la pièce, c’est beaucoup et peu à la fois ! Alors, on s’active, déduit, fouille, refouille. On est pris au jeu. On se marre, on regarde le chrono qui s’égraine. Heureusement quelques coups de pouces arrivent de temps en temps sur l’écran. Bref, à une minute de la fin du temps, on pensait ne plus parvenir à réussir la mission mais notre abnégation a fini par triompher à seulement 14 secondes de la fin du temps… Fierté ! Quand on sait que seulement 50% des groupes parviennent à remplir la mission.

Partager un moment « drôle » et « constructif » !

Au final, je me suis réconcilié avec l’escape game. Un bon moment riche et intense entre amis. Là où j’avais perdu le fil, m’effaçant petit à petit lors de mes précédentes expériences, ici j’étais impliqué jusqu’au bout, comprenant la logique et le process de l’enquête. Alors, il ne me reste qu’à vous inciter à y aller à votre tour. D’autant plus qu’une 2e enquête se déroule dans une autre pièce !


X Scape Lille

🏠115 rue Nationale – Lille
🕓 Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 23h45
☎ 06 95 43 47 74