C’est un sport en plein explosion. Une pratique qui révolutionne le sport de grimpe et le paysage sportif. On l’appelle le Block. Un sport complet, explosif mais adapté à tous les niveaux. Il propose de monter des murs de 3 à 5 m sur des formats rapides et sans sécurité. Geek, curieux, étudiants, athlètes et … masochistes ont succombé au virus. On est parti à Marcq, dans la zone de la Pilaterie pour découvrir le Block Out et on est resté au plus près des adeptes pour mieux comprendre la folie du block.

Entre agilité et masochisme

Quand on arrive au Block Out, ça sent le neuf. Conditions idéales pour la pratique de son sport. Une terrasse extrieure pour le réconfort. Dedans, l’accueil et un espace bar ne fon qu’un. Tout près, un espace de restauration (et un autre à l’étage). Le lieu est engageant, plein de vie. En continuant le tour du proprio, on tombe sur un sauna-hammam, un beau vestiaire et une salle de fitness. Un complexe complet que l’on peut envisager comme un circuit. Venir s’échauffer sur les machines avant de se lancer dans l’arène.

Sculpter le corps avec sa tête

Là, on choppe rapidement quelques codes. Les gens se mettent de la « poudre » sur les mains à la manière de gymnastes. Si ce sport est individuel, l’entraide et la solidarité semblent de mise. Les grimpeurs fonctionnent souvent par binômes. Celui qui grimpe est souvent conseillé et soutenu par un autre resté sur le tapis. Autre chose, les prises sont disposées selon des codes de couleurs liées à leur niveau. Un moniteur est là pour conseiller et aider les grimpeurs. Il n’hésite pas à passer à la pratique pour notre plaisir. Il y a quelque chose de félin chez les blockeurs. La force, la puissance et les muscles sont sollicités mais la tête doit faire le boulot aussi. On ressent une certaine volonté de se faire mal. Preuve en est, certains modules qui semblent infranchissables et mesurent le chemin du progrès à parcourir.

Un sport convivial, qui aime associer l’effort et la fête

Hors de l’effort, l’ambiance et le rapport entre les sportif est convivial. On apprend que le Block out organise régulièrement des événements où les grimpeurs viennent déguisés et finissent souvent en prenant des coups. Une 3e mi-temps qui colle à la peau de ces sportifs qui pratiquent sérieusement sans se prendre au sérieux. Côté réconfort, le Block out fait de la vraie restauration (et une partie snaking). Hammam et sauna pour parfaire la detox et conclure en beauté ! Le lieu a été pensé comme un circuit « du plaisir », échauffement fitness puis block escalade, pause sauna hammam, puis pause restauration-bar. Une boucle plaisir qui devrait forcément vous plaire…


Evénement à venir

Redbull Font & Bleau : Jeudi 15 juin 2017
Plus d’infos


Block Out

🏠 ZI de la Pilaterie – 395 rue du Général de Gaulle – Marcq en Baroeul
🕓Ouvert tous les jours de 11h à 23h / le weekend et fériés de 9h à 21h
☎ 06 40 54 03 72