Ca y est, bravo, vous êtes le nouvel habitant d’une ville à forte attractivité. Sorte de centre-ville ou de ville-village ou encore de grande petite ville, Lille a l’avantage de se dévaler à pieds ou en vélo et ça franchement c’est le pied ! Etudiante, idéale pour les jeunes couples de travailleurs, tantôt bobo tantôt populo, Lille a la chance de pouvoir proposer un quartier qui correspond à chaque profil. On vous fait un tour d’horizon pour savoir où habiter à Lille (ou dans l’agglo). Par contre, on n’a pas encore réussi à situer le soleil. Désolé…
Les étudiants dans le quartier Vauban – Masséna
Traditionnellement étudiant, le quartier Vauban est en plein bouillonnement avec la dynamisation des bords de Deule (parc de la Citadelle). Désormais, on peut manger au resto sur une péniche, prendre des apéros sur des bateaux, chiller et jouer de la pétanque au Quartier Libre ou faire la teuf sous les arbres de La Capucine… Il y en a pour tous les a^ges et tous les plaisirs.
Pour autant, ceux qui vivent ici sont souvent des étudiants. Mais pour combien de temps ? Stratégiquement placées pour parcourir Lille de long en large, à pieds ou en transport en commun, Vauban et Masséna sont deux sœurs siamoises. La première est un boulevard qui vie la journée et grouille d’étudiants qui sortent des facs, écoles en tout genre et de marchants de paninis. C’est simple, plus personne ne fréquente ce quartier de peur de passer pour un vieux ringard. Vous l’avez compris, ici c’est bibliothèques, restos universitaires et bars à soifs pas chers. Mais elle dispose d’un atout majeur, celui de concentrer les grands parcs de la ville. Parfait pour les sportifs.
La seconde (rue Masséna) est la célèbre rue de la soif de Lille, l’indétrônable. Vivante le soir venu, elle concentre tous les pubs « english » aux 25 bières pression pour 5 euros favorisant sa réputation de « reine de la cuite ». En habitant près de Masséna, vous serez à domicile pour enquiller les soirées étudiantes, idéalement placés pour devoir éviter les restes de vomis chaque matin pour partir en cours et au bon endroit pour manger deux kebabs par jour ! On s’en fout, on est jeune !
(Pour mieux connaître en détails le quartier Vauban, relisez notre article)
? Quartier central, on peut tout faire à pied, proche du bois de Boulogne, pinte pas chère.
? Infesté de jeunesse, bruyant la nuit.
? Idéal si vous êtes : étudiant fétard, étudiant non-fétard, amoureux du running, insomniaque
Les artistes, les bohèmes et les bobos à Gambetta – Wazemmes
Ancien quartier populaire de Lille intégré au cœur de la ville, Wazemmes s’est boboïsé autour de la place du marché et de la rue des postes. Ici, un parfum roots embrume les rues. Petits troquets et vie de bohème représente le livestyle à la Wazemmes. Une vie de quartier comme on les aime avec un vrai métissage social, dans un esprit encore populaire. Aujourd’hui, Wazemmes est devenu un des quartiers les plus attractifs de Lille même si tout le monde n’ose pas s’y aventurer… Le niveau de vie est accessible et vous trouverez tout pour vivre à moindre prix au célèbre marché de Wazemmes le mardi, jeudi et dimanche matin.
(Pour mieux connaître Wazemmes, lisez ça)
Depuis quelques temps, la rue Gambetta est devenue la rue où les commerces éco-responsables fleurissent. Adresses zéro déchet et vegan trouvent un échos et une clientèle dans ce quartier.
? Quartier central, très animé, nombreux commerces, vie dans les cafés très riche.
? Un peu borderline par certains endroits.
? Idéal si vous êtes : travailleur social, bobo allergique au gluten, membre d’une asso, alcoolique.
Les bourgeois au Vieux-Lille
C’est le quartier le plus prisé et le plus charmant de Lille. A lui seul, il convainc n’importe quel touriste que Lille est une belle ville. Vieilles façades, rues en pavé, boutiques de luxe, petites crèmeries, magasins bio, concept store,… Le Vieux-Lille a tendance à vous en mettre plein les yeux. Si la vie du Vieux-Lille a longtemps était concentré dans quelques rues (Monnaie, Esquermoise, Royale, Clé), aujourd’hui elle s’est développée dans le reste du quartier. Vous y trouverez partout de quoi vivre heureux.
(Pour connaître le Vieux-Lille en détails, c’est ici)
Mais la beauté a un prix ! Alors les petits budgets, passez votre tour car les loyers peuvent atteindre ceux de certains quartiers de Paris.
? Coeur de Lille, plein de charme, vie de quartier développé
? Souvent trop cher
? Idéal si vous êtes : avocat, chef d’entreprise, médecin, architecte
Les hipsters à Jean Baptiste Lebas
C’est le récent quartier bouillonnant de Lille. Branché, il regroupe la gare St So pour des apéros, événements, expos où se retrouvent tous les gens « super cool ». Ambiance tatoo, piercing dans le nez, casquette à l’envers, pantalons à fleurs… Ce quartier mitoyen avec Moulins (plus populaire) et République (hyper centre), dégage une vraie belle énergie. Les gens adorent squatter le parc « aux grilles rouges » pour chiller dans l’herbe ou faire une petite partie de pétanque. Ce quartier attire beaucoup les trentenaires célibataires qui ont envie de croquer tranquillement la vie, même si des petites familles fréquentent aussi les lieux.
? Quartier cool, accessible et dynamique
? Parfois un peu trop hipster
? Idéal si vous êtes : styliste mode, directeur artistique, zicos, chef de projet dans la pub
Jeunes couples avec enfants à Lambersart, Marcq, La Madeleine…
Quand on veut construire une famille, il faut généralement quitter Lille et partir en proche banlieue. Pas trop loin surtout. On n’est pas encore prêt à s’enterrer en rase campagne pour s’acheter le chien, le poisson rouge et tout ce qui va avec. Non, on part à Marcq, Lambersart, La Madeleine pour gagner en superficie, voir investir dans des valeurs sûres au cœur de villes tranquilles, proprettes et mignonnes à quelques pas de Lille. Bon, autant dire que ces villes ne sont pas les « meilleures marchés » et attirent ceux qui ont un minimum de budget. C’est ce qu’on appelle le prix du charme et de la tranquillité de banlieues nord de Lille.
(Pour voir les avantages d’une vie hors de Lille, c’est ici). En mode Wisteria Lane et Desperate housewifes
? Villes résidentielles et familiales plutôt huppées et tranquilles, bien desservies en transport en commun.
? Pas de mélange social, les gens ont une tendance à se ressembler, un air de « Desperate housewifes »
? Idéal si vous êtes : adorer les soirées barbecue, jeune cadre dynamique, papa poule, maman cocooning
Fives et Bois Blanc, quartier en développement
Traditionnellement populaire de chez populaire, ces deux quartiers connaissent une seconde jeunesse et reste relativement (encore accessible).
Pour Bois Blanc, dernier quartier de Lille près de Lomme-Lambersart, le ravalement de façade est très impressionnant à voir. Le quartier semble sortir d’une longue période de travaux permanents dus au développement d’ Euratechnologies. Une cité encore assez dortoire où se trouvent les start-up et les petits génies de l’informatique en journée. Le soir, c’est très calme. Pourtant, l’intérêt de vivre dans ce quartier se trouve dans la seconde vie de l’avenue de Dunkerque, qui contient aujourd’hui de nombreux commerces de bouche de bonne qualité.
Pour Fives, ce n’est pas totalement la même histoire même s’il y a une volonté de la ville d’inclure ce quartier proche de la gare au centre-ville. Encore assez populaire, il met plus de temps à attirer de la mixité sociale, sinon des étudiants … Faisons confiance à Fives Cail et à la Friche Gourmande et aux super bals de la salle des fêtes de Fives pour continuer à former une population plus hétérogène …
? Quartier populaire en plein renouveau avec un potentiel monstrueux, propice aux bonnes affaires
? Encore un peu « craignosse » par endroit
? Idéal si vous êtes : étudiants, artistes, entrepreneurs, jeunes travailleurs, geek
J’espère que cette sélection vous a plu. Elle reste très subjective et ne s’appuie que sur le point de vue de quelques personnes qui connaissent un peu Lille.
Si vous habitez déjà Lille et que votre quartier n’est pas dans cette liste, parlez-en dans les commentaires !
31 commentaires
Tout à fait d’accord. Lille est une ville magnifique. Un peu plus d’efforts de la mairie pour la propreté et ce sera nickel ?
Ca catégorise vachement ! Heureusement que ce n’est pas tout à fait ça quand même :p
Sinon, vous auriez pu ajouter Saint Maurice – Pellevoisin ! On en parle peu mais c’est un quartier cooOOOoooool !
Effectivement, ça catégorise et souligne les clichés… Très bonne remarque pour St Maurice Pellevoisin même si c’est un quartier « plus neutre » me semble t-il.
retraités dynamiques nous aimons la musique,les enfants bref la Vie . classe moyenne recherchons avec transport en commun, commerces de proximité de façon à prendre la voiture le moins possible aidez nous merci pour vos suggestions pas la banlieue
Bonjour, difficile de savoir le quartier qui fera votre bonheur mais d’après vos critères, le quartier Lomme-Lambersart qui borde Lille au niveau de l’avenue de Dunkerque pourrait faire votre affaire. Nombreux commerces, restaurants, proche du métro « Canteleu »… Le quartier est en plein essor car il est dynamisé par la présence d’Euratechnologies et reste malgré tout accessible à la limite de Lille.
Bonjour, je cherche un investissement immobilier à Lille, on m’a proposé qqch tout proche du parc JB Lebas, pensez vous que le quartier est plutôt appelé à se développer ou non ? J’ai trouvé pour y être allé 2-3 fois le parc joli mais peu ou pas de commerces, restos sur les avenues tout autour du coup j’aimerai avoir votre avis sur le potentiel de ce coin (je sais simplement que c’est un petit peu moins populaire que Moulins juste plus au sud). Merci !
Salut Gary, le quartier JB Lebas est plutôt déjà en mouvement ! Avec la gare St Sauveur, assez proche du centre-ville et de ces nombreux commerces (à 5 min à pieds de République t de la rue de Béthune). Nous ne sommes pas des agents immobiliers mais le quartier JB Lebas est sans doute l’un des plus attractifs de Lille… Bonne chance pour ta recherche !
Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement en cherchant davantage j’ai aussi vu un projet de promotion en lieu et place du college jean macé avec logements, commerces alimentaires, etc…
Encore merci
et Euratechnologie ?
Article très intéressant qui explique bien les différents quartiers de Lille. J’ai comme projet d’investir à Lille, que pensez vous du quartier Wazemmes avec 2 enfants ?
Bonjour, difficile à dire. Il faudrait voir les commodités en terme d’école, de vos attentes, de votre manière de vivre. Il y a un tas de choses à prendre en compte qui ne sont pas de notre ressort. tout ce qu’on peut ajouter c’est que le quartier est de plus en plus prisé bien qu’encore populaire par endroit. Bonne chance ! 😉
Bonjour
Investir à lille sud vous en pensez quoi ? avec son futur centre commercial et son cinéma son quartier me fait peur mais son devenir me paraît bien
Bonjour, il semblerait effectivement que ce quartier soit en plein essor et plutôt accessible financièrement …
Bonjour,
Nous avons trouvé une résidence étudiante pour notre fille du côté de MOULINS (rue Jean Jaurès), je n’ai pas vu d’avis sur ce quartier. Qu’en pensez-vous ? Est-ce approprié pour une jeune étudiante ?
Merci
Pas terrible comme quartier
« Encore assez populaire, il met plus de temps à attirer de la mixité sociale, sinon des étudiants … Faisons confiance à Fives Cail et à la Friche Gourmande et aux super bals de la salle des fêtes de Fives pour continuer à former une population plus hétérogène »
S’il-vous-plaît, ne confondez pas mixité sociale et gentrification. Les quartiers pour lesquels vous plaidez plus d’hétérogénéité sont victimes d’un processus dépossédant la classe populaire de leur lieux de vie, les reléguant aux marges de la ville notamment par l’intensification de la tension du marché immobilier et son inflation. En réalité, vous qui avez une audience non-négligeable, je vous invite à prendre conscience que vous participez à la progression de ce processus par la promotion de l’embourgeoisement des quartiers populaires.
« c’est que le quartier est de plus en plus prisé bien qu’encore populaire par endroit »
Mais il semblerait que le terme « populaire » ait une connotation négative pour vous de toute manière. En tout cas, c’est ce que suggère vos tournures de phrase.
Bonjour, j’avais des offres de biens immobiliers à Saint Maurice Pellevoisin, j’aurais bien aimé avoir votre avis sur ce quartier. Merci
Bonjour, il vaudrait mieux approcher des agences dont c’est le métier mais le quartier Saint Maurice est extrêmement bien situé. En dehors de la ville mais juste aux portes, avec un accès direct à la gare. Il n’y a pas un grand dynamisme concernant les petits commerces mais reste plutôt très agréable à vivre. Valeur assez sûre.
Bonjour,
Je viens d’une autre eegio’ et souhaite m’installer a Lille, ma sœur habitant a Lesquin.
Je suis maman de 2 collégiens dont ma fille en fauteuil roulant manuel.
Je vous serais extrêment reconnaissante de me débroussailler d’une part:
– Les secteurs afin de mieux etre orienter pour ma recherche de logement: Un quartier proche commerces, habitation calme ni trop bourgeois, ni trop populaire. Avec tout accessibilité car ma fille aimerait malgré son handicap développer son autonomie.
– D’autre part, je recherche un collège voire un groupe collège-lycée pour etre tranquille quelques années qui soit a taille humaine et qui favorise le développement de l’enfant ( educatuon alternative dans le cadre du respect du programme de l’éducation nationale est bienvenue).
Un etablissement sans faits de violence, harcèlement donc pas trop population de quartier zep mais sans toutefois etre dans le trop bourgeois.
Je vous remercie pour vos lumières.
Bonjour,
Je vais peut-être acheter à Hellemmes mais je doute du quartier.. Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
Hello, quartier assez populaire mais carrément fréquentable.
Bonjour,
Pouvez-vous me parler du secteur Cormontaigne ?
Cordialement
Bonjour, plutôt étudiant et assez bien placé !
Bonjour
Merci pour vos conseils. J’arrive a Lille avec mon epouse et 2 enfants en bas age, travail a Crespin (donc voiture le matin). Mon epouse n’a pas le permis aussi j’envisage quelques chose en ville , sympa et dynamique (budget n’est’pas une contrainte). Quel quartier vous recommanderiez avec ces criteres? (Plutot grand appartement).
Bonjour,
Ma fille projete de venir étudier à Lille. Elle serait au CHU de Loos . Est-ce que le quartier de Lille-Sud qui jouxte le CHU est recommandable. Il est pratique car à coté. Ou aller sinon?
Merci!
La madeleine ,que je vais quitter au bout de 16ans,sale ,bétonnée, insécurité, 8 voitures volées sur 1 parking en 1 nuit ,velos desossés ou volés ,pas de police de proximité pas d’interlocuteur.
Culture zero depuis ces 16 années, je vends ma maison ,
Je retourne à Lille .
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
J’aimerais bien avoir votre avis sur la Place du Maréchal Leclerc pour deux étudiantes.
Merci
Hello ! Ideal pour les etudiants !
Merci !
Je cherche une coloc pour 2 étudiantes.
Fives… Ma fille qui connaît Lille depuis 3 ans, veut éviter !
Pas facile de trouver aujourd’hui un appartement… Sos
EA
Bonjour,
Super votre article.
Que pensez vous , pour une étudiante, des endroits suivants :
– résidence america à Mons en bareuil,
– rue Montaigne et métro porte d’Arras.
Merci pour votre avis, c’est très compliqué de savoir quand on habite loin…