lille visuel

Ca y est, vous êtes le nouvel habitant d’une ville de plus en plus attractive. Veinard ! Sorte de centre-ville ou de ville-village ou encore grande petite ville, Lille a l’avantage de se dévaler à pieds ou en vélo et ça franchement c’est le pied ! Etudiante, idéale pour les jeunes couples de travailleurs, tantôt bobo tantôt populo, Lille a la chance de pouvoir proposer un quartier qui correspond à chaque profil. On vous fait un tour d’horizon pour savoir où habiter à Lille (ou dans l’agglo). Par contre, on n’a pas encore réussi à situer le soleil. Désolé…

Les étudiants à Vauban et Masséna

Ce sont deux endroits qui leur sont totalement dédiés.  Stratégiquement placées pour parcourir Lille de long en large, à pieds ou en transport en commun, Vauban et Masséna sont deux sœurs siamoises. La première vie la journée et grouille d’étudiants qui sortent des facs, écoles en tout genre et de marchants de paninis. C’est simple, plus personne ne fréquente ce quartier de peur de passer pour un vieux ringard. Vous l’avez compris, ici c’est bibliothèques, restos universitaires et bars à soifs pas chers. La seconde est la célèbre rue de la soif de Lille, l’indétrônable. Vivante le soir venu, elle concentre tous les pubs « english » aux 25 bières pression pour 5 euros favorisant sa réputation de « reine de la cuite ». En habitant près de Masséna, vous serez à domicile pour enquiller les soirées étudiantes, idéalement placés pour devoir éviter les restes de vomis chaque matin pour partir en cours et au bon endroit pour manger deux kebabs par jour ! On s’en fout, on est jeune !
(Pour mieux connaître en détails le quartier Vauban, relisez notre article)

bois de boulogne lille

😍 Quartier central, on peut tout faire à pied, proche du bois de Boulogne, pinte pas chère.
😩 Infesté de jeunesse, bruyant la nuit.
👫 Idéal si vous êtes : étudiant fétard, étudiant non-fétard, amoureux du running, insomniaque

Les artistes et les bobos trash à Wazemmes

Ancien quartier populaire de Lille intégré au cœur de la ville, Wazemmes s’est boboïsé autour de la place du marché et de la rue des postes. Ici, un parfum roots embrume les rues. Petits troquets et vie de bohème représente le livestyle à la Wazemmes. Une vie de quartier comme on les aime avec un vrai métissage social, dans un esprit encore populaire. Aujourd’hui, Wazemmes est devenu un des quartiers les plus attractifs de Lille même si tout le monde n’ose pas s’y aventurer… Le niveau de vie est accessible est vous trouverez tout pour vivre à moindre prix au célèbre marché de Wazemmes le mardi, jeudi et dimanche matin.
(Pour mieux connaître Wazemmes, lisez ça)

où habiter Lille

😍 Quartier central, très animé, nombreux commerces, vie dans les cafés très riche.
😩 Un peu borderline par certains endroits.
👫 Idéal si vous êtes :  travailleur social, bobo allergique au gluten, membre d’une asso, alcoolique.

Les bourgeois au Vieux-Lille

C’est le quartier le plus prisé et le plus charmant de Lille. A lui seul, il convainc n’importe quel touriste que Lille est une belle ville. Vieilles façades, rues en pavé, boutiques de luxe, petites crémeries, magasins bio,… Le Vieux-Lille a tendance à vous en mettre plein les yeux. Si la vie du Vieux-Lille a longtemps était concentré dans quelques rues (Monnaie, Esquermoise, Royale, Clé), aujourd’hui elle s’est développée dans le reste du quartier. Vous y trouverez partout de quoi vivre heureux.
(Pour connaître le Vieux-Lille en détails, c’est ici)

où habiter à lille

😍 Coeur de Lille, plein de charme, vie de quartier développé
😩 Souvent trop cher
👫 Idéal si vous êtes : avocat, chef d’entreprise, prof de philo, architecte.

Les hipsters à Jean Baptiste Lebas

C’est le récent quartier bouillonnant de Lille. Branché, il regroupe la gare St So pour des apéros, événements, expos où se retrouvent tous les gens « super cool ». Ambiance tatoo, piercing dans le nez, casquette à l’envers, pantalons à fleurs…  Ce quartier borderline avec Moulins (plus populaire) et République (hyper centre) dégage une vraie belle énergie. Les gens adorent squatter le parc « aux grilles rouges » pour chiller dans l’herbe ou faire une petite partie de pétanque. Ce quartier attire beaucoup les trentenaires célibataires qui ont envie de croquer tranquillement la vie, même si des petites familles fréquentent aussi les lieux.

où habiter Lille

😍 Quartier cool, accessible et dynamique
😩 Parfois un peu trop hipster
👫 Idéal si vous êtes : styliste mode, directeur artistique, zicos, chef de projet dans la pub

Jeunes couples avec enfants à Lambersart, Marcq, La Madeleine…

Quand on veut construire une famille, il faut généralement quitter Lille et partir en proche banlieue. Pas trop loin surtout. On n’est pas encore prêt à s’enterrer en rase campagne pour s’acheter le chien, le poisson rouge et tout ce qui va avec. Non, on part à Marcq, Lambersart, La Madeleine pour gagner en superficie, voir investir dans des valeurs sûres au cœur de villes tranquilles, proprettes et mignonnes à quelques pas de Lille. Bon, autant dire que ces villes ne sont pas les « meilleures marchés » et attirent ceux qui ont un minimum de budget. C’est ce qu’on appelle le prix du charme et de la tranquillité de banlieues nord de Lille.
(Pour voir les avantages d’une vie hors de Lille, c’est ici)

desperate housewifes

😍 Villes résidentielles et familiales plutôt huppées et tranquilles, bien desservies en transport en commun.
😩  Pas de mélange social, les gens ont une tendance à se ressembler, un air de « Desperate housewifes »
👫 Idéal si vous êtes : adorer les soirées barbecue, jeune cadre dynamique, papa poule, maman cocooning


J’espère que cette sélection vous a plu. Elle reste très subjective et ne s’appuie que sur le point de vue de quelques personnes qui connaissent un peu Lille.

Si vous habitez déjà Lille et que votre quartier n’est pas dans cette liste, parlez-en dans les commentaires !